Passion velours dans la déco

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le velours vous l’aimez un peu, beaucoup, à la folie ? C’est LA matière incontournable du moment. On le voit partout et pour cause, il est doux, il est chaleureux, il est élégant. Parce qu’il est la tendance cocooning chic par excellence, on est allé voir comment l’utiliser en déco sans se tromper. On vous donne les clés.

Image
Un canapé
Zoom sur la tendance velours ! ©Original
Sommaire

Le velours fait son grand retour

Tendance rétro remise au goût du jour

Attention il y a velours et velours. Entendez par là que la déco velours à la mode n’a rien à voir avec l’image un peu vieillotte que vous en avez peut-être. Oubliez donc les sièges en velours un peu datés de votre tante. 

Le velours d’aujourd’hui se veut chic, distingué. C’est une matière noble et désormais résolument moderne si elle est bien dosée.

Une matière caméléon

Ce n’est pas pour rien qu’on dit « doux comme du velours ». Moelleux, enveloppant, cocooning, douillet… la liste est longue pour décrire ce textile ultra tendance. 

Rideaux, plaids, coussins, fauteuils, canapé ou linge de lit, il se décline dans toutes les pièces de la maison mais pas partout en même temps quand même… Rappelez-vous : oui il va avec tout, oui il est beau, chaleureux et chic, mais non on n’en met pas partout sinon c’est l’effet inverse qui se produit. 

Prenez soin de vos pièces en velours

Vous voulez que votre velours garde sa belle brillance intacte ? Suivez nos conseils d’entretien.

  • Chassez la poussière : brossez régulièrement vos meubles et objets en velours avec une brosse douce.
  • Oubliez le nettoyeur vapeur : celui-ci risque de laisser des tâches indélébiles sur votre matière préférée !
  • Utilisez des produits doux : saupoudrez le velours de terre de Sommières ou de talc pour absorber les tâches. Frottez délicatement et aspirez doucement l’excédent.

Comment s’approprier le velours ?

Alors on dose

Pour un effet waouh, choisissez seulement quelques pièces en velours dans un univers plutôt moderne et sobre, à la décoration volontairement épurée. 

Un canapé en velours émeraude deviendra LA pièce maîtresse de votre salon si tout ce qui l’entoure reste blanc, crème, beige. À l’inverse, des coussins en velours sombre viendront rehausser un canapé neutre.

Quelles couleurs choisir ?

Bonne pioche pour le jaune moutarde, terracotta, bleu canard ou « viva magenta » élue couleur de l’année 2023 par Pantone.

Ça c’est la théorie. En pratique, à vous de choisir votre coloris selon l’ambiance recherchée. On vous explique. 

Pour une décoration chaleureuse et cocooning, tournez-vous plutôt vers des teintes foncées comme le bleu, le bordeaux ou le vert. Vous aurez aussi moins de risque de vous en lasser avec le temps. 

En petites touches dans une chambre par exemple, optez pour des couleurs pastel comme le bleu layette ou le rose poudré.

On le marie avec quoi ?

Le velours est une matière forte. Il a du caractère alors quelle matière saura cohabiter avec lui ? Faut-il obligatoirement quelque chose de sobre ? Eh bien pas forcément ! Il se marie d’ailleurs très bien avec le laiton, le marbre ou le cuivre. 

Comme souvent, tout dépend de l’atmosphère que vous voulez créer dans votre intérieur.

Vous adorez le style vintage ? Associez le velours avec du bois. Votre déco s’inspire plutôt du look industriel ? Brique et fer forgé se marieront parfaitement avec vos pièces en velours.

Une touche de luxe

Vous adorez le velours ? Vous voulez donner un look exceptionnel à votre chambre ou salon ?  Faites preuve d'audace ! Jouez la carte du chic jusqu’au bout avec des rideaux en velours. Mariez-les avec une jolie tringle dorée en laiton pour donner la touche finale. 

Attention toutefois au choix des couleurs. On évitera les rideaux en velours rouge, au risque de se croire au théâtre. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Optimiser espace petite cuisine
Décoration intérieure
Toutes les cuisines ne sont pas spacieuses, loin s'en faut même, mais toutes méritent d’être optimisées au maximum, en particulier les petites cuisines. À l’aide de nos astuces, vous allez pouvoir...
Image
aménager-chambre-2-enfants-seloger
Décoration intérieure
Deux enfants pour une chambre : le calcul peut être délicat..., mais de nombreuses astuces permettent d’aménager une chambre harmonieuse et agréable pour votre progéniture. Voici comment relever le...