4 astuces (simples) pour aménager un salon ouvert

Cynthia Dubray 12 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée. Pour créer une atmosphère conviviale tout en délimitant vos espaces, SeLoger vous propose quatre techniques d'aménagement simples et efficaces. Et à moindre coût.

Image
salon ouvert sur la cuisine
Utilisez des accessoires (tapis, lampes, rideaux) pour délimiter vos différentes espaces. @gettyimages
Sommaire

Positionner les gros meubles pour démarquer les zones

Le canapé est souvent le mobilier le plus imposant. Mais il aide à définir le reste de la pièce. Si votre salon est assez grand, le canapé peut servir de séparation avec les autres pièces attenantes. Ensuite, disposez vos mobiliers comme points de repère : 

  • fauteuils et autres poufs pour fermer le carré autour de votre table basse ;
  • des luminaires - sur pied ou à poser sur une table d’appoint - afin de situer votre coin lecture ; 
  • des petits meubles - bout de canapé, desserte amovible, guéridon - ou une bibliothèque ouverte, histoire de laisser passer la lumière, pour séparer le salon de la salle à manger ou d’un autre espace cosy.

Envie de créer une ambiance cinéma ? Pour une installation optimum, anticipez la distance entre l'écran et le canapé ainsi que le type d’équipement.

Spotted sur les réseaux sociaux !

Si vous avez vraiment envie de séparer deux espaces sans réaliser de gros travaux, il y a les cloisons claustra. Cette parois ajourée est constituée de lames de bois. Sur les réseaux sociaux, on a repéré des kits claustra pour une pose facile et même des claustras amovibles qui permettent de fermer complètement la pièce. Pratique non ?

Tapis et rideaux sont vos amis déco

Ces deux accessoires assurent une certaine ambiance et apportent un aspect fini.

Un tapis à l’entrée pour un accueil chaleureux, dans votre coin canapé ou alors sous votre table à manger. Oui, ça évite de faire du bruit quand on déplace les chaises et ça apporte du style à vos repas. On évite simplement les tapis trop « fluffy », surtout quand on a des enfants qui mangent encore de manière approximative… 

Côté rideaux, soyez inventif ! Vous pouvez totalement les dépareiller si vous avez plusieurs fenêtres dans une même pièce. Ils peuvent aussi servir de cloison sans alourdir la pièce en installant un beau voilage aux couleurs pastel.

Un coup de peinture pour révéler (et sublimer)

Pas besoin de tout repeindre. Au niveau de l’entrée par exemple, pourquoi ne pas repeindre la porte d’entrée, le plafond s’il est assez haut, ou la moitié supérieure des murs ?

Pour mettre en lumière votre coin bureau, peignez la zone dédiée. En bref, si vous voulez faire ressortir un espace ou créer une ambiance totalement différente du reste de la pièce, la peinture est une excellente solution. En plus d’être un moment récréatif !

Oser mixer les styles

Rien n’est antinomique, il faut juste trouver le bon équilibre. Vous pouvez totalement adopter le style minimaliste et apporter des touches campagne chic. Ou une cuisine au style industriel et un salon plutôt maximaliste. Vous comprenez l’idée ?

D’ailleurs, si vous avez besoin d’inspiration et que vous êtes sensibles aux énergies, découvrez les tendances selon votre signe astro et votre ascendant. Attention, vous risquez d’avoir envie de faire des folies…

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...
Image
cuisine ouverte avec table à manger et joli petite décoration
Décoration intérieure
Depuis de nombreuses années, la cuisine est la pièce préférée des Français. En même temps, on y fait tellement de choses (en plus de cuisiner): bavardages, confidences et contre soirées (les...