Salle de bain sans fenêtre : 7 astuces pour bien l’aménager et l’éclairer

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pas de fenêtre dans votre salle de bain ? Avec quelques astuces, vous lui apporterez de la lumière et la rendrez agréable à vivre. Peinture claire, éclairage bien pensé, miroirs stratégiques… Voici 7 idées déco à adopter d’urgence !

Image
Les astuces pour pimper une SDB sans fenêtre
Une déco stylée dans une salle de bain sans fenêtre ©Getty Images
Sommaire

Peignez les murs avec une couleur claire

Premier réflexe à adopter : peindre les murs de la salle de bain dans des couleurs claires. Elles agrandissent visuellement l’espace et reflètent la lumière artificielle.

Lesquelles choisir ? Du blanc, du beige ou des couleurs pastel. Pour éviter l’effet hôpital, on peint un mur d’accent, en piochant dans la palette des teintes dans le vent cet automne. Chocolat, vert pistache ou bleu outremer : elles viendront vitaminer votre décoration.

Côté mobilier, privilégiez aussi les finitions claires et brillantes. À associer avec une robinetterie noir mat pour créer un contraste furieusement branché !

Choisissez un sol réfléchissant

Dans une salle de bain sans fenêtre, on évite le mat, qui absorbe l’éclairage. On mise donc sur des revêtements à la finition satinée, voire brillante.

Alors, lesquels privilégier ? Le carrelage, le grès cérame poli, le travertin et le vinyle se révèlent particulièrement adaptés aux pièces humides.

Et pour s’inscrire dans la tendance, on craque pour le carrelage effet bois, qui vient réchauffer la pièce, ou pour un vinyle finition marbre. Effet wahou garanti !

Installez beaucoup de miroirs

Les miroirs sont les alliés des salles de bain aveugles. On les utilise donc sans modération. On en installe un ou plusieurs au-dessus du lavabo, un autre sur le mur de derrière ou un modèle sur pied dans un angle. Petit plus déco ? Un miroir XXL sur le mur le plus long, qui joue à plein la carte des reflets.

Si la salle de bain est de petite taille, on opte pour des modèles au cadre minimaliste. À l’inverse, dans une pièce avec une grande superficie, toutes les formes et encadrements sont possibles.

Misez sur un éclairage multisource

L’éclairage est l’élément central d’une salle de bain sans fenêtre. L’idéal est ici de combiner plusieurs sources de lumière pour limiter les zones d’ombre.

On fixe un plafonnier pour créer comme un puits de lumière. On ajoute des appliques au niveau du miroir pour se faciliter le quotidien. On joue avec des LED encastrées dans le mobilier pour en souligner les volumes.

Et parce qu’on veut que la lumière nous donne bonne mine, on choisit des ampoules à lumière chaude (température de couleur entre 2700 et 3000 K).

Optez pour une porte vitrée

Exit la porte pleine ! On lui préfère un modèle en verre. La salle de bain profitera ainsi d’une source de lumière externe. Bien entendu, on opte pour un modèle avec une vitre dépolie ou granitée pour préserver l’intimité de chacun dans la pièce.

Pour parfaire la déco, on choisit un cadre en bois clair ou en aluminum noir, qui vient créer un contraste des plus modernes.

Faites entrer la nature dans la pièce

Certaines espèces de plantes, comme la sansevieria, se contentent de peu de lumière et supportent bien l’humidité dans la salle de bain. Sinon, on dispose çà et là des plantes artificielles, comme autant de petites touches de couleurs vives dans la pièce.

Dernier conseil pour la route

Ne négligez pas l’aération : il en va de la durabilité des revêtements… La solution ? Une VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui aspire l’air et le renouvelle. Un indispensable pour éviter l’humidité et les moisissures dans une salle de bain sans fenêtre !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Nos conseils pour décorer la chambre de votre enfant à moins de 100 €
Décoration intérieure
Entre jouets éparpillés et vêtements qui traînent, garder une chambre d’enfant rangée ressemble parfois à une mission impossible. Pourtant, avec quelques astuces simples et adaptées à leur âge, il est...
Image
guide-mezzanine-seloger
Décoration intérieure
Besoin de mètres carrés en plus sans changer de logement ? La mezzanine est souvent la solution idéale. Une chambre, un bureau, un coin lecture… Cet aménagement permet d’optimiser l’espace tout en...