Slow living, l’art de ralentir

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’ère de l’instantané, du « tout, tout de suite », des livraisons en 24h et des sollicitations permanentes, il est possible de faire un autre choix. Ralentir. Respirer. Trier. Épurer. Que vous soyez adepte du « moins mais mieux » ou en quête d’une pause dans votre vie effrénée, découvrez le slow living, vous avez tout à y gagner.

Image
Un saloon
Les deux pieds sur le frein, passez en mode slow living !
Sommaire

Il est temps…de prendre votre temps

Vous courez après le temps avec la sensation d’être constamment dans un train à grande vitesse ? Vous avez l’impression de voir les jours (et votre vie !) défiler sans vraiment en profiter ?

C’est le moment de découvrir le slow living, qu’on pourrait résumer par : vivre moins vite mais plus intensément.

Une des premières choses à faire est de désencombrer son emploi du temps, sa charge mentale, son cerveau. Prendre le temps de faire les choses et surtout prendre enfin du temps pour vous, chez vous, à votre rythme.

Et qui dit chez vous, dit déco en adéquation avec ces principes de vie. Oui, la philosophie « slow » a aussi conquis la sphère de la décoration et pour bien déconnecter, mieux vaut un intérieur en phase avec ce nouveau mantra.

Plus slow la déco

Comme le slow living, la slow déco est un art de vivre, pas une mode passagère qu’on suit sans réfléchir. 

Le principe est d’adopter une démarche raisonnée et écolo dans votre déco.

Fini les achats compulsifs, les bibelots achetés sur un coup de tête, désormais, autorisez-vous à prendre votre temps avant de passer en caisse.

Vous aimez passer du temps chez vous alors autant vous entourer d’objets bien conçus, respectueux de l’environnement et de votre budget. Concrètement, privilégiez le durable, l’authentique, la qualité, le fait-main. 

Pour cela, il faut savoir faire les bons choix, de façon éco responsable, miser sur des valeurs sûres et choisir des objets et pièces durables. 

Et le beau dans tout ça ? Il est primordial car pour ne pas vous lasser, vos objets doivent vous plaire, beaucoup.

Vendez, donnez, recyclez !

Trier pour se délester du superflu c’est bien mais que faire des objets et meubles dont vous ne voulez plus ? Vous pouvez les vendre pour qu’ils connaissent une nouvelle vie ou en faire don à des associations et pour le reste, direction la déchetterie, pas la poubelle.

Les règles d’or à appliquer

Désencombrez

Soyez honnête, dans ce placard qui déborde dans l’entrée, de quoi vous servez-vous vraiment ? Alors c’est parti pour un grand tri ! Ouvrez les placards, les armoires et les tiroirs, sortez tout et…tranchez. Si vous hésitez, mettez de côté et revenez-y dans quelques mois. Vous verrez, généralement vous n’aurez plus de doute sur le fait de vous en débarrasser. 

À la clé : un intérieur plus sain, mieux rangé et plus facile à vivre.

Patientez avant d’acheter

Oh ce vase, il irait si bien dans votre entrée, non ? D’ailleurs, vous vous apprêtez à l’acheter. Halte là ! En slow déco, on se laisse un délai de réflexion. En avez-vous vraiment besoin ? Ne va-t-il pas faire doublon ? Laissez l’idée infuser pendant une dizaine de jours. Si vous y pensez toujours, alors concrétisez l’achat sinon gardez votre argent et votre espace.

Choisissez de belles matières

Toujours dans une démarche écologique, privilégiez les matières respectueuses de l’environnement. Et comme en slow déco, la qualité prime sur la quantité, vous pouvez vous offrir de belles matières, solides et durables, aux lignes intemporelles.

Restez fidèle

Achetez uniquement des meubles et pièces indémodables.

Pour une consommation raisonnée, renseignez-vous sur les modes, les pays de fabrication et sur la provenance des matériaux. 

Et bien sûr, restez sur des coloris neutres, parce que oui le violet est partout en ce moment, mais que dans 6 mois vous ne pourrez plus le voir en peinture, ni en canapé.

Dites oui à la récup’

Plutôt que de changer, de jeter et de racheter, retapez, peignez, poncez, relookez !

Cette table ne vous plait plus ? Un coup de pinceau et elle sera parfaite en bureau d’appoint dans la chambre d’amis. En déco aussi, rien ne se perd et tout se transforme. 

Beaux les bocaux

La slow life c’est aussi une façon de consommer pour se nourrir. En plus d’être meilleurs pour la conservation de vos aliments, les bocaux sont aussi de beaux objets de déco !

Idée déco pratique : disposez-les (fièrement) sur une étagère industrielle ou en bois de récup’ dans la cuisine.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...
Image
Décoration location de tourisme
Décoration intérieure
On dit souvent que « les détails font la perfection ». Et si justement, vous maximisiez la location de votre meublé de tourisme en misant sur la décoration ? Suivez nos astuces pour un bien que vos...