Halloween est passé, et nous a donné une petite idée : SeLoger a mené l’enquête et a demandé aux Français s’ils étaient superstitieux en matière d’immobilier. Histoires paranormales, légendes ou mauvais œil, les Français semblent plutôt rationnels. Ou presque. Sortez les bâtons de sauge et autres palo santo, l’heure est à la chasse aux esprits malveillants.
Immobilier ou comment tirer le bon numéro
À première vue, les Français n’ont peur de rien. D’après le récent sondage SeLoger*, seulement 26 % se disent superstitieux, bien que la crainte des forces occultes toucherait davantage les moins de 35 ans (37 %). Et si vous pensiez que le chiffre 13 souffrait d’une mauvaise réputation, que nenni ! Ce chiffre diabolique n’influence qu’une personne sur six : 15 % éviteraient un logement situé au numéro 13 d’une rue ou au 13e étage. Et pas question de faire une visite un vendredi 13.
Quant au passé d’un logement, c’est une autre histoire. Avant de choisir leur nid douillet, les Français se mettent dans la peau de Sherlock Holmes. Ils sont trois Français sur dix à se renseigner sur les antécédents d’un bien lors d’une visite et 41 % à ne pas pouvoir investir un lieu où l’ancien propriétaire est mort. Sait-on jamais, s’il est toujours dans le coin. Sans parler d’évènements sombres qui auraient pu s’y passer. En effet, 69 % se sentent incapables de vivre dans un logement où des meurtres ont eu lieu. Un no go plus prononcé chez les moins de 35 ans (41 %). Ça s’entend. C’est l’effet « énergies négatives ». Parce que 67 % sont prêts à renoncer à un bien s’ils ne le sentent pas. Alors une histoire tragique fera clairement pencher la balance et pas dans le bon sens.
A priori, la peur de rencontrer des esprits malveillants touche pas mal de nos comparses. Pour être exact, ils sont 66 % à ne pas pouvoir emménager dans une maison dite hantée. The Conjuring et ses films dérivés ont eu raison de nous ! Pas envie d’avoir des portes qui claquent (seules) et d’entendre le sol grincer en plein milieu de la nuit.
Et s’ils avaient l’opportunité de construire leur maison sur un ancien cimetière, 71 % des Français ne pourraient pas le faire. Pour le coup, The Shining en a traumatisé plus d’un…
Croyances et contresorts
À défaut d’avoir Le Livre des Ombres à disposition, les Français font ce qu’ils peuvent pour purifier leur logement au moment d’emménager. 15 % d’entre eux répandent du sel ou font brûler de la sauge pour chasser les mauvaises ondes. Un chiffre qui grimpe légèrement (20 %) chez les moins de 35 ans. Toujours pour se protéger du mauvais œil, 13 % accrochent un fer à cheval ou un porte-bonheur chez eux. Tandis que les 11 % qui veulent passer des nuits paisibles ont déjà suspendu un attrape-rêve au-dessus de leur lit.
Croire ou ne pas croire… en la magie de la déco !
Le pouvoir du bien-être est entre vos mains. Et celles de la déco. Si vous êtes sensible aux ondes et aux énergies qui vous entourent, inspirez-vous de la tendance ésotérique. Objets protecteurs et autres amulettes se mêlent à une atmosphère sobre et lumineuse. Comme ça, vous n’aurez plus peur d’un miroir cassé ou de vous retrouver nez à nez avec le chat noir du voisin. Allez, ouste les méchants fantômes !
*Étude quantitative (YouGov) réalisée sur 1008 personnes représentatives de la population nationale française de 18 ans et plus les 5 et 6 octobre 2023.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)