Publi-communiqué

On fait le point sur le pouvoir d’achat immobilier !

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’achat immobilier est un projet majeur dans la vie de nombreuses personnes. Que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale, d'une résidence secondaire ou d'un investissement locatif, il est essentiel de comprendre le pouvoir d’achat immobilier et les facteurs qui l’influencent, mais aussi de connaître les différentes stratégies permettant de l'améliorer.

Image
Le pouvoir d'achat immobilier correspond à la capacité d'acquérir un logement. © Dean Mitchell - Getty images
Le pouvoir d'achat immobilier correspond à la capacité d'acquérir un logement. © Getty
Sommaire

Pouvoir d’achat immobilier : de quoi parle-t-on ?

Le pouvoir d’achat immobilier se réfère à la capacité d’une personne ou d’un ménage à acquérir un bien immobilier en fonction de sa situation financière. Il est déterminé par plusieurs facteurs, notamment :

  • le revenu disponible ;
  • l’endettement ;
  • les taux de crédit ;
  • et le prix de vente des biens immobiliers sur le marché.

Le pouvoir d’achat immobilier est un facteur essentiel à déterminer pour décider :

  • de l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif ;
  • du budget associé à cet achat ;
  • l'achat sans apport ;
  • et des modalités de financement.

Notez que le pouvoir d’achat immobilier n’est pas une donnée fixe. Aussi bien varie-t-il d’une personne et d’un secteur à l’autre. Le pouvoir d'achat immobilier fluctue par conséquent selon les revenus, le profil et les objectifs de chacun.

Les aides financières (prêt conventionné, prêt d'accession sociale à la propriété, prêt épargne logement, etc.) à l’achat entrent en compte dans l'évaluation du pouvoir d’achat immobilier.

Ces facteurs qui influent sur le pouvoir d’achat immobilier

Pour mieux comprendre le pouvoir d’achat immobilier, il est nécessaire d’analyser les facteurs qui ont un impact sur cette capacité d’achat :

  • Les taux d’intérêt sont les principaux déterminants du pouvoir d’achat immobilier. Lorsque les taux d’intérêt sont bas, les prêts immobiliers sont plus abordables, ce qui augmente le pouvoir d’achat immobilier. En revanche, une hausse des taux d’intérêt peut réduire la capacité d’emprunt, car les mensualités des crédits immobiliers augmentent elles aussi.
  • Le prix des biens immobiliers sur le marché a un impact direct sur le pouvoir d’achat immobilier. Lorsque les prix sont élevés, il faut un revenu plus important pour acheter un bien immobilier. La situation du marché immobilier, et notamment le rapport entre l’offre et la demande, influencent également les prix.
  • Le taux d’usure est le taux maximum auquel les banques sont autorisées à prêter de l’argent. Il est calculé en fonction du taux directeur de la Banque centrale et vise à protéger les emprunteurs de taux d’intérêt excessivement élevés. Le taux d’usure peut toutefois limiter la capacité d’emprunt des individus.
  • L’assurance emprunteur est souvent nécessaire pour obtenir un prêt immobilier. Le coût de cette assurance peut varier en fonction de l’âge, de l’état de santé et d’autres facteurs. Une assurance prêt coûteuse peut par conséquent réduire le pouvoir d’achat immobilier.
  • Les revenus disponibles d’un ménage sont un facteur clé pour déterminer le pouvoir d’achat immobilier. Plus ces revenus sont élevés, plus il est facile d’emprunter et d’acheter un bien immobilier. Cependant, il est important de ne pas surestimer sa capacité d’emprunt par rapport à ses revenus disponibles.
  • L’endettement est un autre facteur important à prendre en compte. Les prêts en cours, tels que les crédits à la consommation, les prêts étudiants ou encore les cartes de crédit, réduisent la capacité d’emprunt pour un prêt immobilier.

Nos conseils pour améliorer votre pouvoir d’achat immobilier

Dès lors que vous connaissez les facteurs qui influencent le pouvoir d’achat immobilier, il est important de vous pencher sur les astuces permettant de l’améliorer. À commencer par le fait de comparer les offres de crédit immobilier. Il est essentiel d’effectuer des recherches approfondies et de comparer les offres de prêt de différentes banques et établissements financiers. Les taux d’intérêt, les conditions et les frais peuvent varier considérablement d’un prêteur à l’autre. En trouvant la meilleure offre, vous pouvez maximiser votre pouvoir d’achat immobilier.

Pensez également à économiser au maximum pour vous constituer un apport personnel, car cette somme peut considérablement améliorer votre pouvoir d’achat immobilier. Un apport réduit le montant du prêt nécessaire et peut vous aider à obtenir un meilleur taux d’intérêt. Économiser régulièrement permet de constituer un apport personnel solide.

Pensez également à l’investissement locatif qui peut être une stratégie intelligente pour améliorer votre pouvoir d’achat immobilier. En devenant propriétaire d'un bien immobilier pour le louer, les loyers perçus peuvent contribuer à rembourser le prêt et à augmenter votre capacité d’emprunt pour de futurs investissements.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la négociation, et lorsque vous trouvez une propriété qui vous plaît, n’hésitez pas à en négocier le prix d’achat. Une réduction de ce prix d'acquisition peut améliorer grandement votre pouvoir d’achat immobilier.

Enfin, améliorez également votre profil emprunteur, car votre historique de crédit, votre stabilité professionnelle et vos antécédents financiers jouent un rôle crucial dans l’obtention d’un prêt immobilier avantageux. Ils seront passés au peigne fin par la banque. Veillez donc à maintenir un bon dossier de crédit et à faire montre de stabilité financière.

Suivre de près le marché immobilier local et national peut vous donner un avantage, car les fluctuations du marché influencent les prix de vente et sur les taux d’intérêt. Être bien informé(e) vous permettra de prendre des décisions éclairées.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
3
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est important de prévoir des visites à des moments de la journée différents. © simonkr - Getty images
Acheter
Lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier, choisir le bon moment pour effectuer des visites peut faire une grande différence. Les acheteurs avertis savent que la période de la journée, la saison...
Image
Après une hausse fulgurante, les prix immobiliers bordelais ont finalement nettement baissé. © MarioGuti - Getty images
Acheter
Le marché immobilier de Bordeaux a connu un dynamisme sans précédent entre 2018 et 2022, avec des prix en forte hausse sur cette période. Trop forte peut-être, à en croire la conjoncture actuelle qui...