Chair de poule : top 4 des destinations européennes où fêter Halloween

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Cette année, pour Halloween, vous avez (vraiment) envie d’avoir les chocottes, et de tout donner niveau costume ? Alors changeons de décor pour quelque chose de plus horrifique : SeLoger vous propose 4 destinations, où vous pourrez fêter dignement Halloween. Frissons et dépaysement garantis !

Image
Château de Bran ou le château de Dracula situé en Roumanie
Pour visiter la « maison » de Dracula, direction la Roumanie ! ©gettyimages
Sommaire

Sortez les crocs en Roumanie

Direction la Transylvanie, la région centrale de la Roumanie. Jonchée de villages médiévaux (légèrement étranges) et entourée d’une nature luxuriante (plutôt angoissante), elle est également réputée pour ses mythes et légendes, qui attirent de nombreux touristes. C’est dans cette région qu'est né le plus international de tous les vampires : le comte Dracula. En tout cas, c’est là qu'un château, le château de Bran, aurait inspiré son auteur, Bram Stoker, pour décrire précisément la résidence principale du célèbre suceur de sang. Évidemment, pour Halloween, les passionnés n’hésitent pas à faire le pèlerinage jusqu’à ce lieu culte afin de participer à l’une des plus grosses soirées de la région.

Dans l’antre de la fête : Édimbourg, en Écosse

Édimbourg est l’une des villes berceaux d’Halloween, tout comme Dublin, en Irlande. Initialement, on fête le All-Hallows' Eve ou le « réveillon de la Toussaint ». À cette période, Edimbourg affiche son paysage le plus mystérieux : la brume et la bruine s’imposent naturellement dans les ruelles sombres (mais charmantes) de la ville médiévale. Le château d’Edimbourg, qui domine la ville, contribue à faire de la capitale écossaise un véritable décor de film d’horreur. Une capitale, qui s’anime tout le temps de la Toussaint pour les petits et les grands : lecture de contes et légendes, soirées et festivals, dont le fameux Samhuinn Fire Festival. À faire au moins une fois !

Retour aux origines d'Halloween en Irlande

Comme c’est en Irlande qu’Halloween trouve également ses origines, c’est là-bas qu’il faut aller pour des fêtes et animations inoubliables. Le pays tout entier devient fantasmagorique, avec des soirées mythiques et mystiques. Là-bas, les habitants ne lésinent pas sur les moyens pour afficher des costumes toujours plus élaborés. Vous pouvez assister au carnaval Derry Halloween à Derry~Londonderry, en Irlande du Nord – élue meilleure destination pour fêter Halloween selon USA Today – ou au Pùca Festival, à une heure de Dublin. Si vous êtes vraiment amateur de films d'épouvante et autres histoires glauques, Dublin propose plein d’autres expériences qui vous donneront des frissons : emprunter le bus fantôme, visiter une prison la nuit ou encore des lieux hantés, etc. Parfait pour trouver le sommeil…

Halloween au fil de l’eau, à Budapest, en Hongrie

Bien qu’Halloween ne soit pas une fête « officielle » en Hongrie, elle est devenue de plus en plus populaire. Chargée d’histoire, la capitale hongroise subjugue par son architecture plurielle et constitue un décor parfait pour fêter Halloween. Alors que le château de Dracula est situé en Roumanie, le personnage en lui-même est inspiré de l’empereur Vlad l’Empaleur (XVe siècle), devenu « Draculea », puis « Dracula », ce qui signifie « fils sur diable ». Il fut emprisonné en Hongrie pendant douze ans. Joyeux… Il est donc possible de visiter la prison de Dracula (l’empereur), en parcourant le labyrinthe du château de Budavár. Une visite qui permet d’en apprendre davantage sur les légendes liées au château et à la ville. Des croisières monstrueuses sont également organisées sur le Danube. 

Halloween : la fête qui fait trembler les vivants et danser les morts

Tout a commencé il y a 2 500 ans. Halloween trouve ses racines dans deux traditions principales :

  • La fête celtique de Samain : célébrée en Irlande et en Écosse, elle marquait la fin de l'année et était considérée comme un moment où le monde des vivants et celui des morts se rejoignaient.
  • La fête chrétienne de la Toussaint : instaurée au XVIIIe siècle, elle honore tous les saints le 1er novembre. Elle est suivie de la commémoration des défunts, le 2 novembre.

Ces deux traditions se sont mélangées aux États-Unis au XIXe siècle, lorsque les immigrés irlandais ont apporté leurs coutumes. Le nom « Halloween » est une contraction de « All Hallows' Eve », signifiant « la veille de la Toussaint ». Au fil du temps, Halloween s'est enrichie de symboles issus de la littérature et du cinéma, incluant des créatures comme les sorcières, les vampires et les zombies. Plus récemment, des éléments du Jour des Morts mexicain, comme les calaveras (têtes de mort), se sont ajoutés aux traditions d'Halloween. 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !