Domotique : les dernières tendances connectées

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La domotique est de plus en plus plébiscitée, car cet ensemble de techniques de contrôle, de programmation et d’automatisation de l’habitat facilite le quotidien et permet de renforcer la sécurité et les économies d’énergie. L’IA s’impose de plus en plus comme un moyen de simplifier la vie de tous les jours et touche un panel toujours plus vaste d’objets et d’équipements domestiques.

Image
La domotique s'invite aussi bien dans les domaines de la sécurité, des économies d'énergie, des appareils électroménagers et du jardin. © DragonImages - Getty images
La domotique s'invite aussi bien dans les domaines de la sécurité, des économies d'énergie, des appareils électroménagers et du jardin. © DragonImages - Getty images
Sommaire

La domotique qui améliore la sécurité de l’habitat

S’il y a bien un domaine dans lequel la domotique progresse, c’est la sécurité. Car nul n’est à l’abri d’un cambriolage ou d’une tentative d’intrusion, et que la domotique permet de répondre à certaines appréhensions grâce à des appareils à la technologie avancée.

Parmi les appareils les plus plébiscités, on retrouve évidemment les systèmes de vidéosurveillance qui sont connectés, et donc reliés à votre smartphone. Ces appareils de haute technologie vous permettent de surveiller votre logement en temps réel, n’importe quand et depuis n’importe où, simplement en ouvrant une application dédiée. Ces fonctionnalités vous permettent non seulement de détecter une intrusion, mais également de garder un œil sur votre animal de compagnie ou sur vos enfants s’ils sont seuls chez vous.

Et parmi les grandes nouveautés et les tendances à la hausse, on retrouve notamment les serrures connectées, qui offrent la possibilité de verrouiller ou de déverrouiller votre porte d’entrée à distance et sans clé, également depuis une application dédiée. Cela rend votre entrée impénétrable en l’absence de votre smartphone, et vous permet également de déverrouiller votre porte à distance à une personne spécifique en cas de besoin : si par exemple l’un de vos enfants rentre plus tôt de l’école, ou que vous souhaitez donner l’accès à un proche qui vient s’occuper de votre animal en votre absence.

L’IA au service des économies d’énergie

L’un des enjeux majeurs actuellement consiste à réduire sa consommation d’énergie et faire un maximum d’économies sur les factures. Là encore, la domotique évolue rapidement et propose des solutions intelligentes et performantes. On relève notamment des systèmes capables de :

  • Contrôler l’éclairage de votre logement, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de votre jardin. Vous pouvez donc éteindre ou allumer les luminaires à distance, mais également maîtriser l’intensité de la luminosité.
  • Régler le chauffage et la température de chaque pièce, une par une et à distance. Avec l’aide d’un thermostat intelligent et connecté, vous pouvez tout régler, paramétrer, activer et désactiver comme bon vous semble depuis votre smartphone.
  • Actionner l’ouverture ou la fermeture de vos volets, de la même façon, depuis une application mobile.

Toujours aussi populaires depuis plusieurs années : les assistants vocaux se montrent de plus en plus aboutis et vous permettent de programmer différents paramètres comme l’éclairage, la température, la musique, ou la recherche d’une information ou d’une adresse en ligne.

Les appareils électroménagers connectés

Les appareils électroménagers sont également incontournables en termes de domotique. On retrouve désormais des réfrigérateurs connectés capables d’identifier leur contenu, de vous signaler ce qu’il manque et ce que vous devez ajouter à votre liste de courses, mais également capables de vous proposer des idées de repas et de recettes en fonction des aliments qui y sont entreposés. Ils sont généralement équipés d’un système de diffusion de musique, de radio et d’information.

Idem pour les plaques de cuisson également connectées, vous permettant de contrôler et d’optimiser les cuissons en fonction de la taille de vos casseroles, du contenu et de la recette sélectionnée.

Les fours connectés ont aussi de beaux jours devant eux : ils sont ainsi capables de programmer seuls et automatiquement la température, le mode et le temps de cuisson en fonction des aliments à cuire. Ils peuvent également être programmés grâce à une commande vocale ou une application sur votre smartphone.

Sans oublier les robots aspirateurs intelligents, qui nettoient seuls votre logement, et que vous pouvez paramétrer, programmer et commander à distance ou également grâce à une commande vocale. Les plus performants vident également leur propre réservoir lorsque ce dernier est plein.

Dans le jardin aussi, la domotique s’installe

Pour faciliter votre quotidien jusqu’au bout, la domotique s’invite également dans le jardin !

On relève ainsi le robot tondeuse qui va tondre le jardin seul, automatiquement, à l’image des robots aspirateurs d’intérieur. Ce robot tondeuse démarre seul, revient sur sa base une fois la tonte achevée, et il est capable de détecter la pluie pour ne pas s’activer en cas d’humidité.

L’arrosage automatique est incontournable, puisqu’il suffit d’installer des capteurs ou d’utiliser une station météo afin que l’installation détecte le niveau d’humidité de terre. Lorsque c’est nécessaire, l’arrosage s’active automatiquement. Des pots de fleurs fonctionnent également sur ce modèle afin de vous envoyer une notification lorsque vos plantes ont besoin d’être arrosées.

L’explosion de l’intelligence artificielle fait évoluer la domotique à grande vitesse, et les appareils présents sur le marché ne cessent d’être améliorés.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les APL peuvent-ils être supprimés ?
Acheter
Vous avez besoin de souscrire un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier et souhaiteriez connaître le montant maximal que vous pouvez obtenir ? Taux d’effort, montant de votre apport personnel...
Image
couple sur canapé souriant
Acheter
Permettant à un organisme prêteur de savoir si un candidat à l'emprunt est solvable ou non, le taux d'effort est l’une des données les plus importantes lors de la souscription d’un crédit immobilier...