Vacances tardives : où partir en France en octobre ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Voyager en octobre, c’est partir hors-saison et redécouvrir la France sous un autre angle. Oubliez les foules et profitez de l’été indien avec ces 6 destinations, sélectionnées par SeLoger, à explorer d’urgence !

Image
Où poser ses valises en octobre en France
Les incontournables à visiter en octobre, en France. ©Getty Images
Sommaire

Bonifacio

Située à l’extrême sud de la Corse, Bonifacio domine la Méditerranée depuis ses spectaculaires falaises calcaires.

La Haute Ville, accessible par la porte de Gênes, concentre les principaux monuments : le bastion de l’Étendard, l’église Sainte-Marie-Majeure ou encore le cimetière marin, unique en Méditerranée.

L’escalier du Roi d’Aragon (187 marches) descend jusqu’au passage de Fenu, creusé à même la roche. Hors des remparts, le sentier de Campu Rumanilu mène vers le Capo Pertusato et ses panoramas.

Envie de farniente ? Relaxez-vous sur les plages de Sperone ou naviguez entre les îles Lavezzi.

Saint-Martin de Ré

Capitale historique de l’île de Ré, Saint-Martin se blottit derrière des fortifications de Vauban, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La visite commence sur le port, animé par les terrasses et les voiliers, puis se poursuit dans les ruelles bordées de maisons blanches aux volets verts, typiques de l’île.

Poussez ensuite les portes du musée Ernest-Cognacq, consacré à l’histoire rétaise, de l’ostréiculture aux fortifications de Vauban, en passant par le bagne et la vie maritime.

Ne manquez pas de faire un détour par la citadelle, construite sous Louis XIV. Et pour prendre un grand bol d’air frais, enfourchez un vélo et sillonnez les marais salants et les plages.

Arles

Au croisement des routes entre la Méditerranée et la vallée du Rhône, Arles dévoile deux mille ans d’histoire inscrits dans la pierre.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville abrite un ensemble exceptionnel de monuments romains : les arènes et le théâtre antique, toujours utilisés pour des spectacles, les cryptoportiques, l’obélisque de la place de la République ou encore les thermes de Constantin.

Autour, laissez-vous hypnotiser par la beauté de la Camargue, qui déroule ses étangs, ses flamants roses et ses chevaux en liberté, accessibles depuis les marais de la réserve de Pont de Gau.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Traversée par plusieurs bras de la rivière Sorgue, la ville a bâti sa prospérité sur l’eau et le commerce. On y retrouve encore une vingtaine de roues à aube, vestiges des moulins à farine, à huile ou à soie.

Le centre ancien abrite l’église collégiale Notre-Dame-des-Anges, dont l’intérieur mérite le détour, et l’hôtel Donadeï de Campredon, devenu musée d’art.

L’Isle-sur-la-Sorgue est aussi réputée pour ses antiquaires et ses marchés dominicaux, parmi les plus célèbres de la Provence.

Ne manquez pas un détour par le Parc naturel régional du Luberon, avec ses villages perchés et ses vignes si photogéniques !

Vannes

Protégée par ses remparts, Vannes révèle ses maisons à colombages à deux pas des eaux calmes du golfe du Morbihan.

La visite commence à la cathédrale Saint-Pierre, édifice gothique et néo-gothique, qui conserve les reliques de Saint Vincent Ferrier.

Poursuivez avec les remparts, la Porte Prison et la tour du Connétable, qui rappellent le passé médiéval de la ville.

En contrebas, offrez-vous une balade dans les jardins des remparts, entre les parterres fleuris et les canaux.

Colmar

Impossible de résister au charme de celle que l’on surnomme « La petite Venise ». Située au cœur de l’Alsace, Colmar séduit par son centre ancien aux maisons à colombages, ses ruelles pavées et ses canaux pittoresques.

Perdez-vous dans le centre historique pour y contempler la Maison Pfister (XVIᵉ siècle) et la Maison des Têtes, ornée de plus de cent mascarons.

Au détour d’une rue, vous tomberez sur l’église des Dominicains et la collégiale Saint-Martin, qui méritent une visite.

Pour finir, prenez la route des vins d’Alsace, qui vous mènera vers des villages emblématiques, comme Eguisheim ou Riquewihr, avec en toile de fond des forêts habillées aux couleurs de l’automne.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Hors saison, quelles destinations privilégier ?
Vacances
Les plages pour soi, les files d’attente en moins, les prix en baisse : vous avez tout bon à partir hors saison. Amateur de soleil, de nature ou de culture, voici 6 destinations à découvrir loin des...