Charmante station balnéaire de Normandie, Granville est également une commune paisible d’environ 12 800 habitants, située non loin de la baie du Mont-Saint-Michel et de la côte des Havres. À Granville, le quartier Saint-Paul s’impose comme l’un des secteurs les plus attractifs de la ville. À mi-chemin entre urbanisation et environnement calme et résidentiel, il offre un cadre de vie agréable, tranquille et verdoyant. Découverte.
Saint-Paul à Granville : un cadre de vie agréable
À l’est du centre-ville de Granville, non loin de la gare, se trouve le quartier Saint-Paul, un environnement familial, à taille humaine accueillant presque 2 300 habitants. Son ambiance conviviale, sa tranquillité et la proximité des services en font un lieu très apprécié des familles, mais également des actifs et des retraités.
Les rues, majoritairement résidentielles, sont bordées de maisons individuelles, de petites copropriétés et d’espaces verts. L’esprit « village », non loin du cœur de ville, est un des atouts de ce quartier vivant.
L’autre avantage de Granville est sa proximité avec les espaces naturels. Parcs, sentiers, zones boisées : les résidents profitent des nombreuses bulles de verdure aux alentours pour faire des balades en plein air, du vélo ou encore du footing. De plus, l’accès vers les plages et le littoral granvillais se fait assez facilement.
Côté température, le climat océanique tempéré du département de la Manche offre des hivers plutôt doux et des étés frais très appréciés des résidents !
Quels infrastructures et services ?
Sans être central, Saint-Paul bénéficie d’une situation géographique stratégique. En quelques minutes, on peut rejoindre :
- les services administratifs,
- les commerces de proximité,
- les écoles et les équipements scolaires (école privée Saint-Paul),
- les centres de santé (Maison de santé la Vigie, Centre médico psychologique, etc.),
- les installations sportives,
- les arrêts de bus reliant le centre-ville et la gare,
- les grands axes facilitant les déplacements vers le reste de l’agglomération.
Cette accessibilité en fait un secteur pratique, notamment pour les familles et les actifs qui souhaitent limiter leurs temps de trajet tout en profitant d’un cadre de vie plus calme que dans l’hypercentre. L’église Saint-Paul, monument historique néo romano-byzantin fermé depuis 2023, sera réhabilité puis requalifié en tiers-lieu à vocation culturelle. Une belle nouvelle pour les Granvillais !
Un marché immobilier prisé
À Granville, le marché immobilier est dynamique avec une demande souvent supérieure à l’offre de logements dans cette ville en bordure d’océan Atlantique. Le prix immobilier moyen pratiqué à Granville est de 3 902 €/m2, en décembre 2025.
Dans la rue Saint-Paul, qui traverse le quartier Saint-Paul, le prix moyen est de 4 458 €/m2. Le cadre de vie qu’offre Saint-Paul se reflète naturellement sur son marché immobilier, souvent très prisé. Les maisons y sont recherchées pour leurs jardins et leur tranquillité, tandis que les logements en résidence séduisent par leur confort et leur accessibilité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)