Maison ou appartement : quel investissement choisir ?

Julie Biencourt
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Investir dans l’immobilier est une décision qu’il faut mûrement réfléchir. Appartements et maisons offrent chacun leurs lots d'avantages et d'inconvénients : choisir le bien idéal est une décision qu'il faut pouvoir analyser avec les bons arguments. Environnement, style de vie, besoins et budget... Autant de pistes de réflexion à considérer avant de se lancer dans l'achat d'un bien immobilier. 

Image
Couple recherchant leur futur investissement immobilier
Votre investissement immobilier dépend de votre style de vie et de votre budget. © Getty Images
Sommaire

Style de vie et zone géographique

1. Appartement

La vie en appartement est idéale pour qui souhaite bénéficier de tous les attraits d’un mode de vie urbain. Souvent plébiscité par les jeunes actifs, les célibataires et les personnes âgées, c’est un choix judicieux de par sa proximité avec les commerces, les transports en commun et toutes les activités de jour, et de nuit, que l’on souhaite.

2. Maison

Souvent située en zones périurbaines ou rurales, la maison est davantage conseillée aux familles ou aux personnes souhaitant échapper à l’agitation des centres-villes. Les maisons ont cet avantage indéniable de bénéficier de plus d’espace, d’intimité et souvent d’un petit bout de verdure. Selon l’IFOP, la maison individuelle reste le premier choix de 75% des Français.

Budget et coûts d’entretien

1. Appartement

Un appartement est souvent moins cher à l’achat qu’une maison. Ce qui peut se révéler déterminant pour ceux dont le budget est un peu restreint. Mais si l’enveloppe initiale pour l’acquisition est généralement moins importante, il faudra prendre en considération les frais courants inhérents aux appartements tels que les charges de copropriété, dépenses pour les travaux des espaces communs, services d’entretien et, éventuellement, de gardiennage, etc.

Dans certaines villes et résidences de standing, certains frais de copropriété peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par mois.

2. Maison

À surface égale, l’achat d’une maison est bien souvent plus onéreux. Une différence de prix qui s'explique par un éventuel bout de terrain ou de jardin, sa localisation dans une zone résidentielle recherchée ou encore la présence d’une piscine. Cela étant d’autant plus vérifiable dans certaines régions et à proximité de villes particulièrement prisées. Elle offre un cadre de vie nettement supérieur à l’appartement pour les familles ou tous ceux désirant du calme et de l’espace.

Il faut également prendre en considération un paramètre essentiel : entretenir une villa peut vite coûter cher ! Outre les travaux réguliers à prévoir, il y a également l’entretien des toitures, du jardin et tous les autres imprévus.

Demande et rendement locatif

1. Appartement

Les appartements se louent toujours très bien toute l’année, et particulièrement dans les grandes villes. Les studios ou T1 font régulièrement le bonheur de nombreux étudiants ou jeunes actifs cherchant à se loger à proximité de leur université ou lieu de travail.

Les seniors, en avançant dans l’âge, sont également plus à même de se rapprocher des commerces et des transports en commun et choisissent de louer des appartements confortables plus proches des centres urbains. De manière générale, c’est un bon investissement qui jouit d’une bonne stabilité dans la demande et d’un rendement locatif intéressant.

2. Maison

Plus difficiles à louer à l’année, elles sont pour autant un choix très attractif en location saisonnière. Ceci est d’autant plus vrai si elles se situent dans des lieux de tourisme plébiscités comme le Sud de la France, par exemple. Si le rendement, en termes de rentrées d’argent, peut être plus intéressant qu’un appartement, la demande n’est pas aussi stable et les revenus peuvent varier du simple au double d’une année à l’autre.

Envisager des travaux

1. Appartement

Rénover son appartement peut se révéler plus compliqué. Principalement parce qu’il n’est pas permis de faire tout et n’importe quoi sans accord de la copropriété. Certains travaux pouvant affecter l’aspect extérieur ou la structure de l’immeuble doivent préalablement être votés et acceptés lors des assemblées générales. C’est notamment le cas pour un changement de fenêtres, l’installation de climatisation extérieure ou des modifications structurelles à l’intérieur de l’appartement (ouverture dans un mur porteur, par exemple).

2. Maison

Entreprendre des rénovations ou toute autre nature de travaux en maison offre quelques libertés. En étant propriétaire, il est possible de démolir, construire et remodeler l’espace de l’habitation selon ses désirs, pourvu que l’on respecte les règles locales d’urbanisme.

Seule ombre au tableau : des travaux plus importants comme un agrandissement, un rehaussement, la création de piscine, doivent faire l’objet d’un dépôt et d’un accord de permis de construire par la mairie.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
4
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les DPE de complaisance seraient de plus en plus nombreux. © kate_sept2004 - Getty Images
Acheter
Sortie du marché locatif, audit obligatoire… Alors que les restrictions se multiplient pour les propriétaires de passoires énergétiques, les DPE « frauduleux » sont de plus en plus nombreux. Comment...