Crédit immobilier : les taux continuent leur hausse et s’établissent à 1,55 % en avril 2017

Depuis fin 2016, les taux des crédits immobiliers sont en légère hausse. © Robins
partage(s)

Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur hausse. En avril 2017, ces derniers se sont établis à 1,55 % (1,63 % pour l’accession dans le neuf et 1,56 % pour l’accession dans l’ancien) d'après les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur remontée en avril 2017

Depuis plusieurs mois, les taux des crédits immobiliers sont à la hausse. En avril 2017, ils ont ainsi atteint les 1,55 % contre 1,51 % en mars 2017, d’après les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA qui précise aussi des taux à 1,63 % pour l’accession dans le neuf et 1,56 % pour l’accession dans l’ancien. Même si cette hausse reste légère, les taux des crédits immobiliers sont tout de même revenus à leur niveau de juillet 2016 (où l’on considérait encore que les conditions de crédit étaient exceptionnelles). A noter que cette remontée des taux se produit sur toutes les catégories de prêts : sur 15, 20 ou 25 ans. De quoi ne pas pénaliser davantage les ménages les plus jeunes ou les plus modestes faiblement dotés en apport personnel. Par ailleurs, en avril 2017, la durée des prêts s’est établie à 213 mois en moyenne contre 209 mois en mars 2017.

Evolution des taux de crédit immobilier
Malgré une hausse constante ces derniers mois, les taux des crédits immobiliers d'avril 2017 restent en-dessous de ceux observés en 2016 à la même période. © Observatoire Crédit Logement/CSA

Des signes d’essoufflement de la demande des ménages

Si l'on observe une hausse constante des taux depuis plusieurs mois, il en va de même pour les prix de l’immobilier, ce qui explique que la demande des ménages commence à présenter des signes d'éssoufflement. En effet, habituellement le marché est plutôt dynamique au début du printemps mais cette année l’activité semble moindre. Le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité mesurée en niveau trimestriel affiche « seulement » une hausse de 18,4 % pour la production et 11,7 % pour le nombre de prêts accordés. Toutefois, le repli des taux des obligations qui s’est accéléré en avril pourrait permettre un allègement des taux des crédits immobiliers d’ici la fin du printemps.

Conseil SeLoger'

Pour profiter des meilleurs taux de crédit immobilier pour l'achat de votre bien, faites appel à un courtier !