LPI SeLoger, un observatoire des prix de l’immobilier en temps réel

Un observatoire élaboré par Cimm Immobilier, Crédit Foncier, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Gécina, SNPI, Sogeprom et SeLoger.
partage(s)

8 acteurs de référence, plus de 4 000 agences, 1,7 million de biens référencés depuis 2010, le baromètre LPI SeLoger délivre des informations fiables en temps réel, de quoi avoir une vision précise du prix du marché de l’immobilier mais pas que…

Avant pour connaître les prix de l’immobilier, il fallait attendre, attendre…  Et une fois que l’on connaissait les prix, ils avaient  trois mois de retard… mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, l’observatoire LPI SeLoger (Les Prix Immobilier) regroupe en son sein un maximum d’acteurs (syndicat professionnel, réseaux d’agences, site d’annonces, promoteurs, etc.) ce qui permet de tracer un appartement ou une maison, de la prise du mandat à la signature de l’acte définitif. Cet observatoire est basé, dans un premier temps, sur 40 % du marché national, mais dans certaines villes comme Paris elle peut être de plus de 50 %.

Le saviez-vous

Contrairement à l’idée répandue, le prix du mètre carré à Paris est moins cher pour un studio que pour un 4 pièces ! En effet, l’observatoire LPI SeLoger nous montre que plus un appartement a de pièces plus le prix du mètre carré est élevé. Le prix moyen est de 6 797 €/m2 pour un T1 alors que le prix d’un 4 pièces est de 8 793 €/m2.

Un observatoire des prix sur toutes les étapes de la transaction

Chaque semaine, la base de données est mise à jour par les différents partenaires. Chaque type de bien comprend 9 types d’informations (localisation, année de construction, qualité énergétique, etc.) mais aussi les différentes étapes de la transaction. Michel Mouillart, Professeur d’économie à l’Université de Paris Ouest et porte-parole de l’association « LPI », indique aussi qu’ils ont développé une méthodologie simple pour permettre de corriger les effets de structure.  

Bon à savoir

Lorsque le marché donne des signes de reprise, les prix des biens immobiliers affichés sont inférieurs aux prix signés. La raison en est simple, les vendeurs n’ont pas encore conscience que le marché est à la hausse.

Un baromètre mensuel avec des indicateurs clés

Chaque mois, un éclairage sur les prix signés dans l’ancien ou le neuf, dans les 34 plus grandes villes de France, donne les évolutions sur 3 et 12 mois. Mais pour être complet, on y trouve aussi la progession des prix affichés sur 3 mois. 

Les points clés à retenir

Cet observatoire élaboré par Cimm Immobilier, Crédit Foncier, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Gécina, SNPI, Sogeprom et SeLoger est un nouvel éclairage, sur les prix de l’immobilier ancien ou neuf, qui délivre des informations de qualité, avec quelques mois d’avance sur les autres indicateurs.