Aidez-nous à financer un habitat pour favoriser l’autonomie des personnes autistes !

Aidez-nous à financer un habitat pour favoriser l’autonomie des personnes autistes !
partage(s)

SeLoger et l’association SOLHIA lancent une opération de financement, dédiée aux personnes atteintes d’autisme, qui verra le jour en Aveyron. Merci pour votre aide...

Un habitat partagé pour les personnes autistes, en Aveyron

Nous lançons en partenariat avec l’association SOLHIA, une opération de financement d’un habitat partagé qui sera spécifiquement aménagé pour les personnes atteintes d’autisme, afin de leur permettre d’accéder à plus d’autonomie. Ces personnes seront ainsi locataires de leur appartement à loyer modéré et bénéficieront d’un soutien adapté et personnalisé à tout moment. Ce projet permettra aux personnes autistes de passer de la notion d’être hébergée, à la notion d’habiter, sans oublier le renforcement et l'entretien du lien social.

Bon à savoir

Vous voulez nous aider ? Faites vos dons sur le site Les Petites Pierres.

Un habitat repensé pour faciliter la vie des personnes autistes

Ce projet d’habitat partagé a été spécifiquement pensé pour les personnes autistes et sera aménagé à partir de 7 logements à loyers modérés qui permettront aux résidents de s’adapter progressivement à ce nouveau mode de vie, mais la résidence comportera également des logements jumelables qui permettront des formules de type colocation ainsi que l’accueil des familles. La structure disposera d’un espace commun qui permettra aux locataires de prendre leurs repas en collectivité, ainsi qu’un espace salon qui sera dédié aux temps collectifs, indispensables à l'entretien du lien social des personnes autistes. Les locataires auront accès à des salles d’activité qui seront utilisées en partenariat avec divers intervenants dans le monde du handicap, mais pas seulement. 

Financement résidence pour personnes autistes

Les moments collectifs sont indispensables à l'entretien du lien social des personnes autistes. © SOLHIA & SeLoger

Bon à savoir

Les locataires auront accès à des activités éducatives et sociales, et ces salles permettront d’éviter les ruptures ou complications de prise en charge à l’occasion de l’installation sur le lieu de vie.

Un espace commun au cœur de la structure pour se retrouver et échanger

La résidence proposera des temps collectifs qui sont indispensables pour les personnes autistes. Ces temps en commun leur permettront de créer des habitudes et des repères, et constitueront des moments privilégiés pour créer et entretenir des liens sociaux. C’est sur cette partie que nous nous unissons à SOLIHA pour obtenir un financement, puisque le projet de cuisine et d’un espace commun permettra aux résidents de se retrouver et d’échanger autour d’une même activité, de partager des moments conviviaux, de préserver et de développer l’autonomie en planifiant les recettes et les courses notamment, en participant à la vie collective, en développant le sentiment d’être chez soi qui amène une meilleure confiance en soi, et en envisageant des ateliers autour d’un projet professionnel, comme la confection des plateaux repas.

  • Le budget pour financer la cuisine de la résidence

Financement résidence pour personnes autistes
Nous faisons appel à votre générosité pour le financement de la cuisine de la résidence. © SOLHIA & SeLoger

Les points clés à retenir

Ce projet s’inscrit dans une volonté d'amener les personnes autistes à plus d’autonomie tout en vivant des moments conviviaux, leur permettant ainsi d’entretenir un lien social les uns avec les autres. Merci de faire vos dons sur Les Petites Pierres.