Immobilier : quelle est la bonne saison pour acheter votre logement ?

Immobilier : quelle est la bonne saison pour acheter votre logement ?

Vous cherchez le bien immobilier de vos rêves… Mais quelle est la meilleure saison pour acheter ? Au printemps, en été, en automne ou en hiver ? Découvrez quel est le moment idéal pour vous lancer.

Printemps : les prix des logements sont à la hausse

Si vous souhaitez acheter, sachez que c’est entre fin mars et fin juin que vous trouverez le plus de biens immobiliers sur le marché. Conséquence, c’est aussi en cette période que leurs prix seront les plus élevés. D’autre part, au printemps, la concurrence entre les acquéreurs potentiels s’avère âpre. Aussi, en cette saison, vous courez deux fois plus de risques :

  1. Vous pourriez bien payer votre logement plus cher que prévu.
  2. Perdre le bien courtisé... au profit d’un autre acquéreur, plus offrant.

Le printemps de l'immobilier

Bon à savoir

C’est entre fin mars et début juin que l’on répertorie le plus grand nombre de biens à la vente. 

Eté : une saison où les négociations sont possibles

Bien plus calme que le printemps, l’été est une période où l’activité immobilière retombe légèrement. La majorité des ventes immobilières de l’été se font suite aux compromis de vente signés au cours du printemps. En tant qu’acheteur, sachez tirer parti de cette situation. Ce ralentissement de l’activité immobilière peut, en effet, vous permettre de négocier. De plus, en été, le nombre d’acquéreurs potentiels est bien moindre qu’au printemps. Vous souffrirez donc moins de la concurrence.

Acheter un bien immobilier en été

Bon à savoir

Le prix moyen d'un appartement en France est de 3 202 € le m². (Source : Baromètre LPI-SeLoger)

En automne, achetez sans craindre de compétition

A partir de septembre, les transactions immobilières repartent, progressivement, parfois même, assez timidement. De ce fait, vous pouvez faire une offre d’achat, sans craindre une grosse concurrence. Le vendeur vous met la pression ? Il vous conseille de vous dépêcher de faire une offre au prix, car vous n’êtes pas seul sur le coup ? Attention, il s’agit peut-être d’un coup de bluff… Restez calme et faites une offre sereinement, sans vous précipiter.

Acheter un bine immobilier en automne

Bon à savoir

La marge de négociation en France est de 3,8 % sur un bien immobilier. (Source : Baromètre LPI-SeLoger)

Hiver, la saison idéale pour les bonnes affaires immobilières

Entre décembre et février, le marché des transactions immobilières est relativement calme. C’est une période où traditionnellement, les ventes se font plus rares et les biens trouvent plus difficilement preneur. Conséquence, là encore, c’est une période plutôt propice à la négociation. Profitez-en pour demander une ristourne sur le prix de vente. Un bien joli cadeau de Noël potentiel, n’est-ce pas ?

Acheter un logement en hiver

Bon à savoir

En toutes saisons, ayez le bon réflexe : faites-vous conseiller par un professionnel de l’immobilier. De par son expérience, son expertise et sa connaissance du secteur, il saura vous accompagner, pas à pas, tout au long de votre projet.