Déménagement : et si vous stockiez vos affaires à moindre frais ?

Déménagement : et si vous stockiez vos affaires à moindre frais ?
partage(s)

Vous faites partie des 3 millions de Français qui vont déménager en 2017 ? Pour réduire votre facture de déménagement, choissisez une solution de box de stockage pour réaliser des économies.

Déménagement : il y a toujours des frais incompressibles

La mobilité résidentielle concerne davantage les jeunes âgés de moins de 30 ans et les foyers dont les revenus sont les plus modestes. Les jeunes ont plus de facilité à déménager pour poursuivre leurs études ou pour accéder à un emploi. Les plus fragiles économiquement sont poussés à ajuster leur budget dédié au logement (loyer, remboursement d’emprunt) pour d'autres motifs comme un divorce, une naissance, une perte d’emploi ou l’arrivée à l’âge de la retraite. Il est donc essentiel de faire des économies pour ces personnes qui déménagent statistiquement plus souvent. Parmi les postes de dépense récurrents et incompressibles, on compte le transport, les manœuvres de chargement et de déchargement, l’emballage...et le stockage des affaires.

Le saviez-vous ?

Un ménage sur cinq a changé au moins une fois de logement entre 2009 et 2013 (Source : Insee).

Le stockage souvent indispensable lorsqu'on déménage

Le prix du mètre carré dans de nombreuses agglomérations oblige à entreposer ses affaires en dehors du nouveau logement. Au manque de place s’ajoutent d’autres raisons qui requièrent la location d’un box à louer comme le retard dans les travaux ou dans la transmission du dossier chez un notaire. Déménager est aussi l’occasion de faire un tri sans pour autant vouloir jeter ou vendre. Papiers administratifs, documents professionnels, appareils électroménagers, meubles, bouteilles de vins, outillage, deux-roues, il faut bien les caser quelque part ! Or, le box à louer a un coût qu’il est possible de réduire en exploitant la solution idoine au meilleur rapport qualité / prix.

Bon à savoir

52 %, c’est le pourcentage de Français ayant changé de logement au moins une fois entre 2006 et 2016.

Les solutions traditionnelles de box à louer pour stocker vos affaires

Le garde meuble ou la location de box est une solution de stockage sécurisée et entièrement gérée par les sociétés professionnelles de déménagement. Si cette formule apporte des garanties, elle demeure peu flexible (horaires d’ouverture et accès aux conteneurs limités). L’ajout et le retrait des affaires impliquent des frais supplémentaires liés à l’ouverture du sceau apposé au moment du dépôt. Pour contrer ces problématiques sont nés les centres de self stockage. Le particulier dispose d’un accès libre à son espace de stockage. Mais il doit gérer lui-même la manutention. De plus, les frais de sécurité des centres de self stockage (alarme, vidéosurveillance, gardiennage) se répercutent dans les tarifs appliqués.

Le saviez-vous ?

Au mois de mai et de juin, ce sont les mois où il y a le plus de déménagement avec la fin de l’année scolaire

Costockage : louer un garde meuble à moindre frais !

Particulier ou professionnel ? Le premier bénéficie d’un revenu complémentaire quand le second profite d’un loyer attractif ! La transaction s’effectue comme pour tous les contrats de location, incluant un état des lieux mais aussi un inventaire des objets déposés. Enfin, cette option est pratique car elle permet de trouver rapidement un box à louer dans toute la France.

Les point clés à retenir

Transport, manutention, stockage... le déménagement a un coût. Alors, faites des économies grâce au costockage et la location de box entre particuliers avec Ouistock, une formule pratique, rapide et jusqu’à 60 % moins chère !