Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

La check-list indispensable pour déménager en toute sérénité !

Vous avez un coup de cœur pour un logement et ça y est, le grand jour est arrivé : vous déménagez ! Pour éviter le stress, il faut veiller aux petits comme aux grands détails. Avec Stootie, on vous aide à ne rien oublier.

La check-list indispensable pour déménager en toute sérénité !

Sommaire

Vous êtes locataire ? Vous devez rendre le logement en bon état

Tout d'abord, il faut savoir que le locataire a l’obligation d’entretenir son logement. Il doit le rendre dans l’état dans lequel il l'a reçu lors de la signature du bail de location et effectuer des réparations locatives nécessaires avant de quitter définitivement le logement. Cela comprend par exemple : remplacer les joints dans les salles d’eau, les ampoules défectueuses, un papier peint abîmé, une moquette détériorée au-delà de ce que l’on appelle l’état d’usage... Remise en état des lieux implique aussi grand nettoyage. Plus aucune tache ne doit être visible ! C'est le meilleur moyen de récupérer l'intégralité de votre caution lors de votre déménagement.

Check-list pour le nettoyage de votre logement

  • Si vous ne pouvez pas vous charger vous-même du grand ménage, faites appel à un professionnel du nettoyage. Prenez en compte le coût de la prestation selon la surface du bien, sa situation géographique, son état général, le mobilier restant à évacuer.
  • Pensez à vider et à dégivrer vos appareils de froid si vous les laissez.
  • Nettoyer les surfaces généralement peu entretenues : vitres, joints, etc.

Préparez votre déménagement

Plusieurs semaines avant le jour J, sollicitez votre entourage pour vous aider. Si l’opération est simple (une personne seule qui change de studio par exemple ou si vous avez peu de meubles), c’est une bonne idée qui vous coûtera moins. Pour un déménagement plus important en revanche, faire appel à un professionnel permet de déménager en tout sérénité. Les professionnels du déménagement assurent le transport, le chargement et le déchargement de vos affaires. Différents forfaits existent, que vous définirez avec l’entreprise que vous aurez choisie. À noter également que la plupart des professionnels peuvent vous fournir les cartons adaptés aux objets et au volume, et certains peuvent même la gestions de vos contrats administratifs (eau, gaz, courrier...).

Votre check-list avant de déménager

  • Concernant les cartons, demandez à vos commerçants de quartier de vous dépanner ! Vérifiez bien leur qualité : ils doivent être propres et intacts. Pour une solution sûre, allez dans un magasin de bricolage, vous y trouverez des cartons neufs pour un prix abordable (environ un euro le carton).
  • Prévoyez du ruban adhésif large et résistant, une paire de gros ciseaux au minimum et des gros feutres pour marquer vos cartons proprement et méthodiquement.
  • N’oubliez pas de trier préalablement les objets à déplacer : légers/lourds, fragiles, pour le bureau, la cuisine… et de les stocker de façon bien méthodique dans les cartons, voire dans des caisses s’il y en a des fragiles, en prévision du transport.
  • Protégez les objets fragiles à l’aide de papier journal, papier kraft, papier bulle d’emballage, particules de calage polystyrène pour éviter les surprises désagréables. Tout cela en grande surface de bricolage.
  • Assemblez objets lourds (comme les livres) avec des objets légers pour ne pas faire des cartons trop lourds.
  • Profitez-en pour faire du tri (meubles, vêtements, vaisselle…) en revendant une partie de vos biens sur les plateformes de seconde main ou en les donnant à des associations.

Optimisez l’emménagement de votre nouveau chez vous

Ici, tout est affaire de logistique. Vérifiez bien que vos meubles sont adaptés à votre nouveau logement, aux portes, aux escaliers. Vous pouvez aussi rédiger une note d’organisation, en notant les bonnes tâches au bon moment et dans le bon ordre. Une méthode efficace peut être de répartir les cartons selon leur pièce de destination, qui aura été notée dessus au préalable. Rangez d’abord les pièces que vous utiliserez prioritairement : la cuisine, les toilettes, la salle de bains, les chambres...

Prévoyez aussi à l’avance l’endroit de destination et l’agencement des meubles. Et n’oubliez pas un nettoyage de fond en comble de votre nouveau cocon ! Il ne vous restera plus qu'à penser à la décoration, ce qui peut aussi demander un peu de bricolage. Mais pas de panique si vous n'êtes pas le roi du marteau, là aussi vous pouvez faire appel à un service d'aide pour bricoler.

Bon à savoir

Attention à bien prendre connaissance des conditions d’assurance des professionnels qui vous assistent en cas de dommages et n’oubliez pas de prendre des photos.

Avec Stootie : le déménagement clé en main

Lorsque l'on change de logement, il y a mille choses à faire ! Penser à tout emballer, avoir assez de bras pour tout transporter, nettoyer son ancien logement, résilier ses contrats et ouvrir de nouvelles lignes... On a souvent besoin d'aide pour tout gérer. Problème : on ne sait jamais qui appeler pour s'en sortir. Mais grâce à Stootie, vous trouverez la personne idéale en 10 minutes !

Besoin de transporter vos affaires à votre nouveau logement ? Stootie vous trouve un transporteur. Vous n'avez pas envie de faire le nettoyage de votre ancien logement ? Stootie vous trouve un professionnel. Si vous avez de trop grandes ambitions de travaux par rapport à ce que vous savez faire, Stootie peut aussi vous trouver quelqu'un pour gérer le bricolage. Et si c'est l'inspiration qui vous manque, vous pourrez même y trouver un décorateur !

Plus de conseils :