Lens, l'agglomération la plus jeune de France

Lens, l'agglomération la plus jeune de France

Ville à la riche histoire minière et au patrimoine immense, Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais, est au centre d'une agglomération jeune et tournée vers l’avenir grâce à une politique d’aménagement ambitieuse. 

Lens est le carrefour du nord de l’Europe

La ville de Lens est située au cœur du Nord-Ouest européen, au carrefour des 3 principales capitales européennes (Paris, Bruxelles et Londres). La commune est le centre de l’agglomération la plus jeune de France en terme de population (Lens-Liévin). Lens dispose également d’un riche patrimoine historique, qui a modelé le visage de la ville actuelle : les cités minières, la Résidence Sellier ou la Grande Résidence (tendances architecturales des années 60) la gare, rescapée des conflits du 20e siècle…

Enfin, depuis 2012, grâce au projet Louvre-Lens, le prestigieux musée parisien s’est implanté au sein de la ville. Ce voyage unique dans les collections du Louvre a permis d’accroître considérablement la place de la culture au sein de la commune.

© Louvre -Lens park2
Le Louvre-Lens se déploie sur un parc de vingt hectares.

Une ville respectueuse des ressources naturelles

Côté nature, l’agglomération lensoise offre une grande diversité de paysages. Dans la ville, de nombreuses mesures ont été établies afin d’assurer une politique respectueuse de l'environnement et de développement durable, sur le long terme. Cela a permis de renforcer la politique municipale en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Lens respecte les ressources naturelles grâce à différents dispositifs : la chaufferie Biomasse et les principes de cogénération, les noues d'infiltration des eaux pluviales, la gestion différenciée des espaces verts afin de préserver la biodiversité du territoire, et aussi la rénovation des cités minières sur le principe des écocités.

Le prix de l'immobilier à Lens

En février 2015, le prix du m² s'élevait à 1 518 € à Lens (Source : LaCoteImmo). Des prix accessibles permettant d'acquérir des logements spacieux. 

5e métropole du nord de la France, Lens se métamorphose

Lens est la 5e métropole du nord de la France qui a pour ambition de relever de nombreux défis. Pour commencer, la ville désire accentuer son attractivité commerciale et étendre son centre-ville. La municipalité souhaite également relier les différents quartiers entre eux. Enfin, la valorisation du patrimoine local, notamment de l'exceptionnel héritage minier, est aussi un enjeu essentiel pour la ville. De plus, Lens a mis en place de nombreux grands projets de rénovation urbaine (ANRU) : Grande Résidence, Montgré, Sellier ainsi que les sites associés.

La ville de Lens a pour objectif de mettre au point des projets de grande envergure, dont certains sont déjà sortis de terre : lancement du Louvre-Lens, développement du pôle gares, aménagement des entrées de ville et des quartiers, revalorisation des espaces, création de lignes de transports en commun en site propre, etc.

La rédaction vous conseille :