Faire construire votre maison : comment bien préparer votre projet ?

Faire construire votre maison : comment bien préparer votre projet ?
partage(s)

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, certaines petites précautions sont à prendre pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Le choix du terrain : une étape essentielle

Avant d’acheter un terrain, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie concernant le cadastre. En effet, certaines personnes vendent des terrains qui ne leur appartiennent pas. Ensuite, il faut impérativement vérifier que le terrain est bien raccordé aux différents réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, assainissements), surtout s’il est éloigné du centre-ville. Si le terrain n’est pas raccordé, les coûts peuvent alors devenir très élevés. Il est également conseillé d’effectuer un bornage de votre surface par un expert-géomètre pour éviter tout litige avec vos nouveaux voisins. Les frais liés au bornage sont partagés entre les propriétaires des terrains contigus et varient en fonction des tarifs du géomètre.

Bon à savoir 

Un terrain argileux peut engendrer une surfacturation. Il est donc indispensable, au préalable, de faire réaliser une étude du sol par un géotechnicien.  

Choisir un artisan sérieux respectant les normes en vigueur

Pour que votre projet se déroule sans accrocs, le choix de l’entreprise (ou des entreprises) en charge des travaux est une étape essentielle. Avant toute chose, il faut s’assurer que l'entreprise choisie respecte les normes en vigueur et possède un label de certification qui garantit la qualité des prestations réalisées. Il est également judicieux de se renseigner sur les maisons et programmes immobiliers précédemment réalisés par la société et, le cas échéant, de poser des questions aux propriétaires (délais, qualité de la construction, prix, etc.). D’autre part, il est conseillé d'établir des devis dans plusieurs entreprises, afin de pouvoir comparer leurs tarifs et prestations et choisir un constructeur correspondant à vos attentes. Le devis doit prendre en compte la nature et le volume des travaux, le décompte détaillé en quantité et en prix, la somme totale HT et TTC, la TVA, la date de début et de fin, les conditions de paiement ainsi que la date de validité du devis.

Bon à savoir

Pour les logements de plus de 170 m² de surface Hors œuvre nette (SHON), il est obligatoire de faire appel à un architecte pour réaliser le plan.

Suivre l’avancement du chantier pour plus de sérénité

Les visites de chantier sont réglementées et essentielles au bon déroulement des travaux. Nous vous conseillons de vous rendre sur le chantier avant chaque versement afin de vérifier le respect de chaque étape. Un calendrier de visites est généralement défini avec le constructeur avant le début des travaux. Pour les visites, vous avez la possibilité de venir accompagné d'un professionnel de la construction, qui pourra constater les éventuels défauts. Il est également conseillé de prendre des photos. En cas de malfaçons, n’hésitez pas à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour mettre en demeure votre constructeur, afin que ce dernier corrige rapidement son erreur.

Bon à savoir

Pour éviter d’éventuelles déconvenues, il est fortement déconseillé d’effectuer un versement complet dès le début de la construction. De plus, si le contrat n’a pas été signé, l’entreprise n'a pas le droit de vous demander d’acompte.

La rédaction vous conseille :