Crédit immobilier : le financement de vos travaux peut-il être pris en compte ?

Il existe différentes manières de financer vos travaux d'aménagement et de rénovation. © ronstik
partage(s)

Il est possible de financer vos travaux par un crédit immobilier mais depuis juillet 2016, les conditions ont changé. Explications.

Une ordonnance du 25 mars 2016 vient modifier certaines dispositions applicables aux crédits immobiliers et modifie les particularités qui déterminent le type de crédit pour les travaux.

Deux conditions pour le financement de vos travaux par un crédit immobilier

Si vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement ou de rénovation, vous pouvez bénéficier d’un crédit de votre banque pour financer le projet. Vous pouvez en effet, quel que soit le montant, souscrire à un crédit immobilier, à condition toutefois, que vous vous retrouviez dans l’une de ces deux situations :

  1. Le financement des travaux accompagne un emprunt finançant l’acquisition d’un bien qui va recevoir ces travaux.
  2. Le financement des travaux est garanti par une hypothèque ou un cautionnement.

Bon à savoir

Dans le cadre d’un crédit immobilier, il est impératif de fournir tous les justificatifs pour débloquer les fonds. Certains établissements bancaires imposent aussi que les travaux soient réalisés par des professionnels.

Après l’achat immobilier, le crédit à la consommation prend le relais

A contrario, si vous souhaitez effectuer des travaux indépendamment d’un achat immobilier, l’emprunt auquel vous pourrez souscrire pour financer votre projet sera le crédit à la consommation et plus précisément le crédit travaux. Quel que soit le montant des opérations, ce type de crédit financera l’amélioration,  les réparations ou l’entretien d’un bien immobilier à usage d’habitation ou à usage professionnel et d’habitation.

Bon à savoir

Depuis le 1er octobre 2016, les banques sont dans le devoir de vous remettre une fiche d’information pré-contractuelle dite fiche standardisée d’information européenne. Cette fiche doit présenter les différentes caractéristiques du prêt envisagé de façon à ce que vous puissiez comparer les offres de crédit disponibles sur le marché.