Nos 5 astuces pour aménager une terrasse estivale !

Nos 5 astuces pour aménager une terrasse estivale !
partage(s)

Transformez votre terrasse à l’aide de quelques idées simples et pratiques pour en faire un lieu de vie à part entière afin de profiter de l'été.

1. Disposez des coussins colorés sur les chaises et les canapés de jardin

Pour une ambiance estivale, apportez de la couleur et du confort à votre terrasse. Et pour associer confort et couleur, vous pouvez disposer des coussins colorés sur les chaises, les fauteuils et les canapés de votre terrasse. Bariolés ou unis, de couleurs éclatantes ou plus discrètes, choisissez le thème et les couleurs qui vous plaisent en privilégiant 2 ou 3 couleurs dominantes.

Coussins colorés aménagement jardin
A eux seuls, ces coussins colorés égayent le petit coin de terrasse dans lequel ils sont installés. © Countrypixel

2. Apportez un maximum de fleurs et de plantes

L’été rime avec végétation, c’est la saison durant laquelle les arbres et les plantes arborent leur plus beau feuillage et leurs plus belles fleurs, alors profitez-en et installez des jardinières, des pots et des bacs remplis de plantes à feuilles et de plantes fleuries. Grimpantes, tombantes, droites ou en bouquet, vous avez l’embarras du choix pour trouver les plantes qui vous conviennent et varier les styles et les couleurs.

Terrasse fleurie
Les plantes et les fleurs apportent de la couleur, décorent et raffraîchissent également. © Tatjana Balzer

3. Peaufinez l’éclairage de votre terrasse pour en profiter la nuit

On ne profite jamais autant de sa terrasse durant la nuit que l’été. Apéros tardifs entre amis, dîners romantiques, jeux nocturnes en famille, soirées et évènements en tout genre : les occasions ne manquent pas pour profiter de votre terrasse tard le soir. Alors choisissez un éclairage adapté en variant les styles : guirlandes, lampadaires, appliques murales, bougies, lanternes.

Eclairage terrasse aménagement été
Disposez des éclairages à la fois en hauteur, mais également sur les tables voire sur le sol. © Photographee.eu

4. Décorez votre terrasse avec soin

Vous allez profiter de votre terrasse, passer des moments en famille et entre amis, c’est donc le moment de la décorer. Vous pouvez accrocher des guirlandes colorées dans les arbres et sur les supports, disposer des objets de déco et des vases sur les tables, placer des coussins, etc.

aménagement terrasse pour l'été
Installez des vases, des bougies et des accessoires colorés et design. © oocoskun

5. Aménagez des coins ombragés

Profiter de sa terrasse, c’est bien, mais ne pas subir le soleil durant les jours trop chauds, c’est essentiel. Alors aménagez des coins d’ombre, installez des parasols, une pergola, une toile design, des vélums ou encore un store, et idéalement, créez des points d’eau pour apporter de la fraîcheur. Si vous avez une piscine, votre coin d’ombre sera parfait à proximité de celle-ci, mais vous pouvez également aménager une fontaine ou une pataugeoire abritée pour les enfants.

Terrasse ombragée
Quelques coins ombragés vous permettront de ne pas subir la chaleur estivale. © oceane2508