Un ex-aventurier de Koh-Lanta, conseiller commercial chez SeLoger, au casting All Stars 2018 ?

Un ex-aventurier de Koh-Lanta, conseiller commercial chez SeLoger, au casting All Stars 2018 ?
partage(s)

Jouer les Robinson à l’autre bout du monde mène à tout ! La preuve avec Sakhone, un ex-aventurier de Koh-Lanta, saison 5 (l’année où Mohamed avait failli manger la chèvre !), qui officie désormais chez SeLoger, a été contacté pour participer au Koh-Lanta All Stars 2018 !

SeLoger. Depuis quand travailles-tu chez SeLoger ?

Sakhone. J’ai intégré la société en janvier 2015 après 3 entretiens. Tout d'abord avec la responsable des ressources humaines puis avec mon manager actuel et enfin avec le directeur commercial.

En quoi consiste ton travail chez SeLoger ?  

À démarcher et à fidéliser les constructeurs de maisons individuelles sur notre site SeLoger-Construire. Je leur propose des solutions de communication sur nos différents supports spécialisés afin de les aider à booster leur business.

Retrouver Sakhone sur Insta

Instagram : sakhone_kohlanta

Parle-nous de ton expérience au sein du groupe ?

J'adore mon travail. Je suis très heureux d'évoluer dans un grand groupe comme SeLoger, à la fois dynamique et innovant. Nous sommes aujourd'hui 500 collaborateurs et nos effectifs devraient encore augmenter dans les mois à venir. Mais c’est surtout le fait de travailler en équipe qui me plaît. Avoir le sentiment d’apporter ma pierre à l’édifice, c’est très important pour moi. C’est d’ailleurs quelque chose que j’avais mis en avant lors de mes entretiens d’embauche.

Tu as participé à l'émission Koh-Lanta en 2005, en Nouvelle-Calédonie. Comment t’es-tu retrouvé dans ce programme ?

À l'époque, j'avais 23 ans et je recherchais de nouvelles expériences. Un soir, j'allume ma télé et je tombe par hasard sur Koh-Lanta. Le concept m’a tout de suite plu. Compétiteur dans l’âme et étant d’un naturel sportif, je me suis inscrit au casting. Et j'ai été pris du premier coup ! Bon, entre les entretiens individuels, les bilans médicaux et les tests sportifs, le casting aura tout de même duré six mois…

C'est encore plus dur qu'on ne l'imagine ! On est vraiment livré à nous-même ».

Sakhone, ex-aventurier de Koh Lanta.

Tu veux bien nous raconter ton aventure ?

Le tournage a eu lieu en Nouvelle Calédonie, sur plusieurs îles : l'île des pins, Kumo, Kanawa… C’est un endroit paradisiaque, avec des plages aux eaux couleur turquoise, une végétation luxuriante, des bancs de poissons exotiques. Sans Koh-Lanta, je n’aurais probablement jamais visité tous ces endroits. Mais très vite j'ai été rattrapé par la difficulté du jeu : la faim, la fatigue, la pluie, la cohabitation avec les autres candidats, le manque de confort… C’est encore plus dur qu'on ne l’imagine ! Moi, je pensais que hors caméra, la prod’ nous donnerait à manger ou au moins du papier-toilette pour faire nos besoins dans la nature. Eh bien, je me trompais ! Sur Koh-Lanta, les aventuriers sont vraiment livrés à eux-mêmes. Par exemple, quand la nuit tombe, vous vous retrouvez plongé dans l’obscurité la plus totale. Et si vous n’avez pas réussi à faire de feu sur votre camp, tant pis pour vous ! Mon équipe a gagné le feu dès le 4e jour, à la suite d’une épreuve de confort. Heureusement, d’ailleurs, parce qu’en dépit de tous nos efforts, on n’avait pas réussi à l’allumer nous-mêmes.

Sakhone koh-lanta - Denis Brogniart
Clap de fin pour Sakhone... © TF1

Tu es resté dans l'aventure combien de temps ? 

J'ai tenu pendant 23 jours sur les 40 que dure l’aventure jusqu’à l’épreuve des poteaux. Mais j’ai été le premier aventurier à être éliminé après la réunification des deux équipes.

Qu’est-ce que tu retiens de ton expérience sur Koh-Lanta ?  

Au final, j’aurai vécu une très belle aventure humaine. Koh-Lanta m’a permis de gagner en maturité et aussi de beaucoup apprendre sur la nature humaine. Après le tournage, j'ai d'ailleurs passé cinq années à parcourir le monde, avec mon sac-à-dos.  

Durant ces dernières semaines, on a beaucoup parlé de ton éventuelle participation au prochain Koh-Lanta All Stars qui sera diffusé sur TF1 au printemps 2018. Alors, info ou intox ?

100 % info ! En avril dernier, j’ai effectivement été contacté par la production de l'émission pour passer le casting.

Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Bien sûr. J'ai reçu un mail m’invitant à participer au casting du prochain Koh-Lanta All Stars. Pour info, on me l’a déjà proposé à deux reprises : en 2009 et en 2014. Évidemment, j’étais partant pour retenter ma chance. J’ai dû écrire une lettre de motivation à la suite de laquelle on m’a convoqué pour la suite du casting : entretiens filmés, bilans médicaux et tests à L'INSEP de Vincennes. En tout, le casting s'est étalé sur plusieurs mois. Et comme jamais deux sans trois, pour la troisième fois, je parviens à me hisser jusqu’à la phase finale du casting !

Au dernier moment, on m'a annoncé que je ne partais pas pour le Koh-Lanta All Stars. J’étais anéanti... »

Sakhone

Le tournage vient de débuter aux îles Fidji…  Cela veut-il dire que tu n’as pas été retenu ?

Eh bien, non. Je ne participerai hélas pas à Koh-Lanta « le Retour des Héros »… Pourtant, j’y croyais vraiment, cette fois ! Encore plus que les années précédentes. Deux semaines avant de partir, la prod’ me donnait encore les instructions pour préparer mon sac d'aventurier. Mais au dernier moment, on m’a téléphoné pour m'annoncer que finalement, je ne partirai pas. Une fois de plus, on me privait de la chance de revivre cette aventure. J’étais anéanti… Je ne comprends toujours pas les raisons qui ont poussé la prod’ à ne pas me sélectionner. D’autant que c’était la troisième fois qu’ils me contactaient pour participer au Koh-Lanta All Stars…

Koh-Lanta saison 5
Sakhone montre ses « gros » biceps. © TF1

On sent que tu es très déçu...

Passée la déception de ne pas avoir été retenu, j'ai rappelé la prod’ pour leur dire que je ne souhaitais plus être recontacté pour d'autres castings. Je supporterais mal de voir ma candidature écartée une quatrième fois. Je ne veux plus me sentir comme un pion qu’on utilise et puis qu’on jette. Je trouve même scandaleux que la prod’ s’autorise à faire subir ça aux ex-aventuriers. Qu’il s’agisse de moi mais aussi des autres candidats. C’est pourquoi j'ai pris la décision de refermer définitivement le chapitre Koh-Lanta pour me consacrer à ma famille et à la maison en construction qui me sera livrée prochainement.

Conseiller commercial chez SeLoger, Sakhone a participé à Koh-Lanta en 2005, et il aurait dû figurer au casting du prochain Koh-Lanta All Stars 2018. © DR
Sakhone
Conseiller commercial chez SeLoger (et accessoirement ex-candidat sur Koh-Lanta 5), Sakhone a rejoint les équipes de SeLoger-Construire en 2015. © TF1