Petit guide de survie du couple qui emménage ensemble

Cynthia Dubray 14 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ah, la vie à deux ! La fameuse. Une étape excitante qui peut susciter de petites appréhensions. C’est un super projet si tant est que vous acceptiez de faire des mini concessions. Mais vraiment minus, promis ! À l’occasion de la Saint-Valentin, SeLoger vous propose un guide anti-querelles, pour vous aider à vous installer en couple. Histoire de commencer la vie à deux sereinement.

Image
couple avec chien
Les conseils pratiques SeLoger pour emménager ensemble sans encombre. @gettyimages
Sommaire

Le manque d’hygiène est votre plus grosse angoisse

Vous ne pouvez pas vous coucher tant que la cuisine n’est pas nickel chrome ? Vous changez vos draps toutes les semaines ? Votre odeur préférée, c’est (devenu) le vinaigre blanc ? Ok, vous êtes peut-être un peu maniaque. Ce qui compte, c’est d’en être conscient. Donc de ne pas attendre de votre moitié d’être aussi rigoriste quant au passage de la serpillère. Surtout que souvent, les contraires s’attirent… Toutefois, soyez dans l’anticipation. Exprimez vos attentes avec enthousiasme - « Tu peux mettre tes chaussettes sales tout de suite dans la panière à linge ? Je t’aime. Merci.» - et organisez de manière simple et accessible les produits ménagers. Voire, investissez dans tout ce qui peut vous faciliter la tâche, comme un robot-aspirateur ou un lave-vaisselle par exemple. Ainsi vous éviterez le cumul de tasses (sales) à café éparpillées dans toute la maison. Ça sent le vécu ? On confirme…

Vous n’avez pas les mêmes goûts ? Adaptez-les !

On n’est pas toujours sur la même longueur en matière de décoration. L’un veut une table en bois, l’autre en verre. Enfin, on espère que vous avez regardé votre compatibilité astro-déco avant de sauter le pas ! Faites un bon tri dans vos affaires respectives afin de vous débarrasser des objets ou meubles qui ne vous conviennent plus. Privilégiez l’esprit d’équipe et définissez les styles qui vous plaisent. En naviguant sur des sites de déco ou des comptes inspirants sur les réseaux sociaux, ou bien en allant flâner sur des brocantes. Pour les plus férus - et tatillons -, préparez des planches de déco pour montrer ce qui va ensemble ou pas. Comme on dit dans le milieu : un board vaut mille maux

Autorisez-vous un objet perso dans le salon par personne

On possède tous un objet personnel parfois pas très esthétique (aux yeux de l’autre), mais cher à notre coeur. Alors si vous tenez à exposer le cadre photo en pâtes confectionné par votre neveu ou nièce, votre +1 a aussi le droit à sa sculpture de fertilité offerte par ses parents. C’est ça, la parité décorative.

Réservez-vous un endroit pour être tranquille (hors toilettes)

Il y a des personnes qui chérissent leur moment de solitude. Avoir son espace à soi, c’est essentiel. Lire un livre, travailler, scroller sans être dérangé… Bref, essayez de définir un espace qui vous permet de vous retrouver avec vous-même dès que vous en ressentez le besoin. À l’aide de rideaux ou de meubles escamotables, vous pouvez faire des miracles. Ça vous évitera d’être l’un sur l’autre, 24h/24.

Mettez-vous d’accord sur le type de bien… et votre petit électroménager

Que ce soit pour acheter ou pour louer, mettez-vous d’accord sur les critères auxquels vous ne voulez (pouvez) pas renoncer : toilettes séparées, ascenseur obligatoire (à partir de quatre étages), cuisine fermée… Sinon, c’est un « je te l’avais dit ! » toutes les cinq minutes qui vous pend au nez au moindre souci. Une technique qui marche aussi lors de l’achat du petit électroménager comme la machine à café par exemple. Doit-elle broyer le café ? Doit-elle pouvoir faire des cappuccinos ? Posez-vous des questions existentielles.

Dites-vous la vérité, toujours

“Merci pour cette prise d’initiative mais ce ne sont pas tes meilleurs gnocchi-jambon” : voilà, la vérité éclate ! Il faut que ça sorte sinon c’est l’indigestion sentimentale qui vous attend. Et de la rancœur. La communication est l’une des clés de la réussite d’un emménagement entre amoureux. Allez, déballez les cartons et vivez votre meilleure vie à deux. 

 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Des enfants
Insolite
Ah, nos enfants ces artistes ! Bien sûr qu’ils sont merveilleux leurs dessins, dignes du futur Picasso. Un savant mélange d’abstrait et de cubisme. Mais s’ils ont la qualité d’un génie, ils ont aussi...