[VIDEO] Ce village alsacien s'inspire du mode de vie d'antan pour faire vivre ses habitants !

partage(s)

Ungersheim, une petite commune alsacienne située près de Mulhouse, n’est pas tout à fait comme les autres : il y a quelques années, elle a décidé de préparer l’avenir en entamant une transition énergétique.

Ungersheim, un village en pleine transition écologique

Situé à quelques kilomètres de la frontière allemande, le village d’Ungersheim a entamé sa transition écologique en 2009. Le mode de vie de ses habitants s’inspire de celui des anciennes générations : se déplacer sans polluer et cultiver sans utiliser de produits chimiques. Jean-Claude Mensch, maire de ce village de 2 200 habitants, s'est fixé 3 objectifs : l’autonomie intellectuelle, l’indépendance énergétique et l’autonomie alimentaire. Les voitures ont donc été remplacées par des chevaux attelés à des charrettes, des panneaux photovoltaïques ont été installés pour alimenter la commune en énergie, un grand jardin communautaire permet de cultiver des fruits et légumes biologiques… et une monnaie locale (« Le Radis ») peut être utilisée dans les magasins de proximité. Et ce n’est pas fini… Le maire a pour ambition d'ouvrir une épicerie à énergie positive, ainsi qu'une micromalterie et une microbrasserie, qui permettront de produire 15 000 litres de bière.

Mairie Village Ungersheim
Ungersheim repose sur une démocratie participative où les habitants peuvent donner leur opinion sur la gestion du village. © Wikimédia

Légumes Biologiques et Locaux
8 hectares de terres communales sont dédiés à la production de fruits et légumes biologiques. © Mairie Ungersheim

Monnaie Locale Le Radis
En 2013, le village a lancé sa propre monnaie locale : « Le Radis ». © Mairie Ungersheim

Vue Ungersheim Nuit
La commune a mis en place 21 actions pour « préparer l’après-pétrole ». © Mairie Ungersheim

Vue du Ciel Ungersheim
La réalisatrice Marie-Monique Robin a décidé d’en faire un documentaire : « Qu’est-ce qu’on attend ? ». © Wikimédia