Besoin d'espace ? Obtenez un logement plus grand sans déménager !

partage(s)

Jean-Thomas Finateu est l'architecte à l’origine de « Chambre en Plus », un projet qui permet de créer une pièce supplémentaire dans un logement, sans déménager. Focus sur un concept original.

Pouvez-vous nous présenter le concept de Chambre en + ?

Jean-Thomas Finateu. Nous sommes des spécialistes en restructuration, et nous permettons à des ménages de bénéficier d’une chambre supplémentaire sans déménager et sans pousser les murs de leur logement. Avant, nous pouvions voir des clients qui vendaient leur appartement à l’arrivée de leur premier ou de leur second enfant, afin de bénéficier d’un espace plus grand et d’une pièce supplémentaire, et ces couples, dont beaucoup vivaient à Paris, étaient généralement contraints de quitter la capitale pour la banlieue. Nous avons décidé de créer Chambre en + pour se démarquer en permettant à des personnes ne bénéficier d’une pièce supplémentaire sans déménager, et ce que nous voulions, c’était démocratiser les architectes car souvent, on pense que le recours à l’architecte est réservé à une élite. 

Chambre en +
© Chambre en Plus

Chambre en +
© Chambre en Plus

Ce que nous voulions, c’est nous consacrer à la surélévation et l’extension, pour travailler sur l’existant ».

Jean-Thomas Finateu, architecte.

Au-delà de l’obtention d’une chambre supplémentaire, quels sont les avantages d’avoir recours à vos services ?

Tout d’abord, il faut savoir que nous proposons des solutions clé en main, puisque nous nous chargeons même du garde-meuble et du déménagement. De même, dans la plupart des cas, nous mettons tout en œuvre pour que les clients puissent rester dans le logement durant les travaux. En outre, nous pouvons affirmer qu'en faisant appel à nos services, nos clients gagnent plus d’argent qu’ils n’en dépensent, puisque grâce à notre intervention, les biens prennent de la valeur et les propriétaires les revendent avec une plus-value qu’ils n’auraient jamais estimée. En général, en construction neuve, nous sommes à 2500 €/m², pour des espaces qui vont se revendre 10 000 €/m², par exemple.

Chambre en +
© Chambre en Plus

Chambre en +
© Chambre en Plus

Chambre en +
© Chambre en Plus

Chambre en +
© Chambre en Plus

Vos projets sont-ils réalisables n’importe où et par tout le monde ?

Parfois, des personnes me font venir avant d’acheter un bien pour connaître son potentiel et me demandent s’il est possible de le réaménager. Lorsque je vois un logement, je n’y mets pas d’affect, et je pense que l’on peut tout valoriser, donc je ne vois pas d’obstacle particulier dans un logement. Par exemple, il m’est arrivé de restructurer un appartement de 65 m² pour y aménager 3 chambres. D’autant qu’aujourd’hui, nous sommes plus soumis au respect du coefficient d'occupation des sols (COS), il s’agit simplement de respecter le plan local d’urbanisme (PLU), et cela simplifie beaucoup la mise en place des projets.

Chambre en +
© Chambre en Plus

Chambre en +
© Chambre en Plus

Chambre en +
© Chambre en Plus

Chambre en +
© Chambre en Plus