On connaît les classements des villes les plus fleuries, écologiques, sécurisées ou ensoleillées... Dans la jungle des récompenses et labels territoriaux, un autre palmarès fait parler de lui chaque année : celui des communes les plus « propres », qui se distinguent pour leurs actions engagées et innovantes afin de redonner tout son éclat à l'espace public. Découverte.
Un label pour évaluer la propreté urbaine
Chaque année, l'Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) dévoile son classement des communes françaises les plus « Éco-propres ». Un label exigeant qui décerne ses fameuses étoiles aux villes les plus exemplaires en matière de gestion des déchets, de nettoyage urbain et d’entretien des espaces publics, tout en valorisant les démarches pédagogiques destinées à faire évoluer les comportements des usagers.
Créé en 2016, le label « Ville Éco-propre » s’étale sur trois ans et attribue entre 1 et 5 étoiles aux collectivités les plus vertueuses.
Quels sont les critères d’évaluation de l'AVPU ?
Mégots, canettes, emballages alimentaires, sacs d’ordures ménagères, débris de verre, déjections canines, affichages sauvages ou mobilier urbain vandalisé… Autant de salissures et de dégradations scrutées à la loupe par l’AVPU dans sa grille d’analyse.
Objectif : valoriser les communes qui investissent dans des stratégies durables, entre responsabilité citoyenne, innovations technologiques et respect de la planète.
Antibes et Le Havre, les nouvelles stars de la propreté urbaine
En 2025, deux villes (maritimes) se sont hissées au sommet en obtenant la très convoitée 5ᵉ étoile : la plus haute distinction du label pour les communes qui ont mis en œuvre des plans d’action pour améliorer durablement la propreté urbaine. Antibes (Alpes-Maritimes) et Le Havre (Seine-Maritime) rejoignent ainsi le cercle très prisé des villes qui ont déjà décroché le précieux Graal — Nice, Niort, Saint-Brieuc, Cannes et Metz.
Le Havre, un modèle de civisme
Célèbre pour son architecture singulière et son port monumental, l’un des plus grands d’Europe, Le Havre méritait haut la main cette distinction. Selon la municipalité, « la propreté figure parmi les rares postes dont le budget a été augmenté en 2024, avec un effort supplémentaire de 1,6 million d’euros ».
Collectes régulières des déchets, multiplication des points de recyclage, opérations citoyennes de nettoyage… La cité portuaire n’a pas lésiné sur les moyens, en mettant l’accent sur la pédagogie et l’engagement des riverains.
Antibes, l’exemplarité en mode connecté
Comptant parmi les localités les plus prisées de la Côte d’Azur, Antibes s'est aussi envolée dans le classement, rejoignant ainsi ses voisines Nice et Cannes en classe 5 étoiles.
Au-delà des opérations de sensibilisation et d’une réorganisation des services de nettoyage, la cité des remparts s’est distinguée grâce à une vision alliant innovation et sobriété environnementale. Comment ? En misant sur des technologies de pointe comme des capteurs connectés, permettant d’optimiser les tournées de ramassage et d’éviter les débordements, tout en réduisant l’empreinte carbone des services techniques.
Capteurs intelligents, optimisation des flux, véhicules de collecte moins polluants, outils de suivi en temps réel… Les collectivités misent de plus en plus sur la technologie pour rationaliser leurs opérations de propreté.
Rennes, Nantes, Pau et Gravelines : les villes qui montent
Mais le palmarès ne s’arrête pas là. Rennes, Nantes, Pau et Gravelines décrochent, elles, une 4e étoile en 2025. Une récompense qui encourage le dynamisme croissant de ces collectivités, saluant les actions de terrain et les initiatives de sensibilisation citoyenne.
Si la capitale bretonne se distingue par la création d’une brigade anti-incivilités depuis 2024, renforçant ainsi la lutte contre les comportements dégradants du quotidien, Nantes a mis le cap sur la pédagogie collective avec des ateliers participatifs et des campagnes d’information pour mieux engager sa population autour de l’enjeu propreté.
Et ailleurs en France ?
Et ce n’est pas tout : plus de 130 communes ont été saluées par l’AVPU pour leurs avancées concrètes sur la propreté. Angers, La Baule, Versailles, Roubaix et bien d'autres communes confirment ainsi leur volonté d’inscrire la propreté urbaine au cœur des politiques locales. Une stratégie qui porte clairement ses fruits avec une mobilisation qui continue de gagner du terrain partout en France.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)