Rechercher un article

Achat immobilier : les acquéreurs rêvent d’une maison en ville

Achat immobilier : les acquéreurs rêvent d’une maison en ville

L’envie de se sentir chez soi est toujours aussi forte en France. Preuve en est, les jeunes retraités et cadres qui souhaitent acheter une maison préfèrent investir en ville, plutôt qu’à la campagne.

Achat immobilier : les acquéreurs rêvent d’une maison en ville

Acheter une maison en ville pour se sentir chez soi

Pendant que les taux poursuivent leur baisse, la question se pose avec toujours plus d’insistance : « Vais-je franchir le pas de l’achat ? ». Dans une enquête réalisée sur le site Immonot.com, le profil de l’acheteur type se dessine : retraité ou cadre, souhaitant acheter une maison ancienne, plutôt en ville qu’à la campagne selon 53 % des sondés.... Et s’ils décident de sauter le pas de l'acquisition, c'est pour se sentir vraiment chez eux, assurent 48 % d'entre eux.

La baisse des taux d'emprunt encourage les achats immobiliers

Parmi les sondés, 65 % d'entre eux estiment qu’il est préférable d’emprunter, à l’heure où les taux restent toujours aussi attractifs. En effet, au mois d’août, leur moyenne se situait sous la barre des 1,50 %, certains emprunteurs parvenant même à dégoter le jackpot avec des prêts sur vingt ans de moins de 1 % ! 

Chiffres clés

Les ménages entretenant un projet d’achat disposent en moyenne d’un budget compris entre 100 000 et 250 000 €.

56 % des acheteurs optent pour une durée de prêt inférieure à 15 ans

Pour 31 % des sondés, le crédit couvrira la quasi-totalité de l’acquisition. Pour 30 %, il s’agira de financer une opération d’investissement. Mais l’enquête d’Immonot révèle également que la durée moyenne de l’emprunt s’allonge : 56 % des futurs acheteurs vont opter pour une durée inférieure à 15 ans, 39,5 % pour un laps de temps au-delà de 20 ans.

Bon à savoir

Environ un tiers des répondants seront propriétaires pour la première fois. Ce sont majoritairement des couples de plus de 40 ans avec enfants, dont le revenu mensuel navigue entre 1 500 et 5 000 €, conclut le spécialiste.