Partout en France, la crise du Covid-19 a contraint les agences immobilières à baisser le rideau. Pour autant, même à distance, les agents immobiliers demeurent actifs et restent en contact avec leurs clients pour préparer le « Jour d’Après ».

Sommaire
Les agents immobiliers se sont rapidement adaptés au confinement
Mails, téléphone, visioconférence... L’accompagnement dont les agents immobiliers permettent à leurs clients de profiter, à distance, revêt de nombreuses formes. « Même si les agents immobiliers ont été obligés de fermer boutique, ils restent en action et disposent d’outils digitaux qui leur permettent de rester en contact avec leurs clients » indique Christine Fumagalli, Présidente du réseau Orpi. De la visite d’un bien à la signature de l’acte authentique de vente, en passant par l’estimation de son logement, la réalisation de l’état des lieux et la signature du compromis, c’est tout le processus d’achat d’un bien immobilier qui peut désormais être dématérialisé. « Il est aujourd’hui possible de traiter le dossier d’un client de A à Z grâce au digital » précise Christine Fumagalli. « Les agents immobiliers ont d’ailleurs été parmi les premiers à faire leur révolution numérique ».
Estimations en ligne, visio-visites et états des lieux dématérialisés
Les outils technologiques, dont ils disposent, offrent la possibilité aux agents immobiliers de continuer de suivre les dossiers de leurs clients et de les accompagner, même si cet accompagnement se fait désormais par écrans interposés. Estimations en ligne, visites virtuelles à 360°, signatures électroniques d’avant-contrats, visio-visites et états des lieux dématérialisés permettent ainsi, malgré le confinement, aux particuliers de faire avancer leurs projets immobiliers et aux agents immobiliers de continuer à les accompagner. « Tous nos mandats exclusifs comprennent une visite virtuelle » explique Sébastien Marquant, responsable de l’agence Orpi-Valrim, à Orléans. « Si un client se montre intéressé par un bien qu’il aura visité en vidéo, on pourra anticiper le montage de son dossier de financement ». De sorte qu’une fois le confinement levé, ce client n’aura plus qu’à confirmer ou à infirmer son impression. « Il aura ainsi gagné un temps considérable. La semaine dernière, des clients ont signé, par voie électronique, un compromis de vente pour un bien qu’ils n’avaient pu visiter qu’en vidéo ».
Christine Fumagalli, Présidente du réseau Orpi
« Aujourd’hui, les visites virtuelles et les visio-visites permettent d’aller très loin dans la connaissance d’un bien, de continuer d’affiner son projet et d'anticiper le montage de son dossier. Dès que les mesures de confinement auront été levées, l’acheteur effectuera une contre-visite - physique celle-ci - et validera son projet d’achat ».