Carneo simplifie la vie immobilière des propriétaires et des locataires

Faciliter l’immobilier, vous en avez rêvé ? Capifrance l’a fait ! Le réseau immobilier vient, en effet de lancer Carneo, le tout premier assistant numérique immobilier. Rencontre avec Philippe Buyens, Directeur Général de Capifrance.

Pouvez-vous nous présenter Carneo en quelques mots ?

Carneo, c’est le tout premier assistant numérique immobilier. En clair, il s’agit d’un service, d’un outil que Capifrance a mis en place pour vous accompagner, au quotidien, dans le cadre de l’utilisation de votre logement. Carneo va ainsi vous permettre de stocker, dans un véritable coffre-fort numérique, tous les documents ayant trait à votre habitation : titre de propriété, contrat de location, factures d’entretien, tableau d’amortissement, etc. Carneo met également à la disposition de ses utilisateurs un moteur d’estimation de travaux. Et après avoir estimé le coût de ces travaux, vous pourrez prendre rendez-vous, directement et en ligne, avec des artisans sélectionnés. Enfin, Carneo offre la possibilité de faire estimer rapidement son logement. Toutes ces fonctionnalités sont réunies dans Carneo.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'entretien d'un logement ».

Philippe Buyens, Directeur Général de Capifrance.

Comment vous est venue l’idée de créer un assistant numérique immobilier ?

L’idée nous est venue il y a quelques années, en observant ce qui se faisait dans le monde de l’automobile, d’une part avec le carnet d’entretien qui justifie de la bonne utilisation d’un véhicule, permet de le valoriser et constitue un gage de transparence pour l’acheteur. Dans le domaine médical, d’autre part, avec le carnet de santé qui accompagne la croissance de l’enfant et dans lequel sont consignés tous ses rendez-vous médicaux, l’historique de ses traitements, les dates de rappel de ses vaccins, etc. Nous nous sommes donc efforcés de transposer tous ces éléments au monde de l’immobilier et il y a deux ans, à l’occasion du salon Rent, à Paris, nous avons rencontré EP, une start-up spécialisée dans les solutions digitales pour l’habitat. Nous sommes alors partis d’Izygloo, le carnet intelligent d’entretien et de gestion de la maison qu’ils avaient mis au point mais en poussant le curseur plus loin, notamment en dotant Carneo de tout un espace « conseils » et en y ajoutant des évaluateurs.

Philippe Buyens, Directeur Général de Capifrance
Philippe Buyens, Directeur Général de Capifrance. ©SL

À qui ce carnet numérique immobilier s’adresse-t-il ?

Carneo s’adresse à toute personne qui vit dans un logement, qu’elle en soit propriétaire ou locataire. Notre assistant numérique immobilier offre davantage de services à un propriétaire, notamment en permettant à celui-ci d’obtenir en ligne une estimation de la valeur de son bien s’il souhaite le vendre mais un locataire pourra également l’utiliser s’il souhaite historiser tous les documents relatifs à son logement.   

En quoi Carneo simplifie-t-il la vie de ses utilisateurs ?

Carneo simplifie la vie immobilière des propriétaires comme celle des locataires. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’entretien d’un logement. Tout le monde ne sait pas à quelle fréquence entretenir une chaudière ou encore vidanger une fosse septique. De même, nous ne sommes pas tous égaux face à des travaux dont il faut estimer le coût. Nous ne sommes pas non plus égaux pour tout ce qui touche à la conservation des documents relatifs à son logement : procès-verbal d’assemblée générale, relevés de charges, etc. Carneo va considérablement simplifier la vie de toutes ces personnes en les accompagnant, en les conseillant et en leur permettant non seulement d’archiver mais aussi de retrouver rapidement tous les documents dont elles ont besoin. Cette simplification de la vie immobilière participe incontestablement de la valeur ajoutée de Carneo.   

Carneo va considérablement simplifier la vie...

... des propriétaires et des locataires.

Concrètement, comment ça marche, Carneo ?

Il suffit de se rendre sur mon-carneo.fr et de créer - gratuitement - son propre Carneo. Pour cela, vous renseignerez l’adresse de votre bien. Vous serez alors géolocalisé et recevrez aussitôt un certain nombre d’informations immobilières liées au cadastre. Libre à vous, ensuite, d’utiliser librement Carneo en fonction de vos besoins : stocker des informations, estimer le coût de travaux, évaluer votre bien, etc.

Quels obstacles avez-vous dû surmonter lors de la création de Carneo ?

Parce que la star-up EP avait déjà développé une expertise sur la digitalisation de l’aide à l’habitat, nous n’avons pas rencontré d’obstacle majeur. Il nous a surtout fallu organiser notre coproduction en assemblant les solutions apportées par notre partenaire aux nôtres et en les encapsulant en un seul et même endroit : Carneo.

Si vous deviez résumer ce qui fait l’ADN de Carneo en 3 mots seulement ?

« Simplicité, « assistance » et « gratuité ».

Philippe Buyens présente les avantages de Carnéo
Les trois avantages de Carnéo, l'assistant numérique pour les propriétaires et les locataires. ©SL

Après les ventes à l’essai en 2016, les Préventes en 2017 et maintenant Carneo, avez-vous déjà une idée de ce que sera votre prochaine innovation ?

Le parcours serviciel de Capifrance est effectivement très fourni. L’année 2019 sera l’occasion d’offrir la possibilité à nos clients de vendre et d’acheter  - en ligne - un bien par enchères. Nous réfléchissons également à la conception d’un outil d’estimation, puissant tout en étant simple d’utilisation et qui permettra à son utilisateur de fixer son prix de vente dans les meilleures conditions.