Céline : « Le confinement ne m’empêche pas d’acheter ma maison ! »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En cette période de crise sanitaire, l’activité immobilière a ralenti et de nombreux acquéreurs et vendeurs s’interrogent sur la finalisation de leur transaction. Il est néanmoins toujours possible d’acheter une maison. Témoignage de Céline, une acheteuse qui a pu faire avancer son projet malgré le confinement.

Image
Céline : « Le confinement ne m’empêche pas d’acheter ma maison ! »
Signer un compromis de vente à distance, c’est possible ! ©Betul Aktas - Photo non contractuelle
Sommaire

Comment avez-vous procédé pour acheter votre maison ?

Céline : Nous avions visité physiquement le logement et fait une offre avant la mise en place du confinement. Notre offre a été acceptée et la signature du compromis de vente était prévue le jour de l’entrée en vigueur du confinement. Le notaire a donc dû mettre en place une signature à distance. Nous avons signé une procuration pour donner signature au notaire, qui a organisé une visioconférence avec les vendeurs.

Un décret récent autorise la signature des actes notariés à distance jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire, afin de permettre la continuité des achats immobiliers en cours.

Avez-vous pu entamer les démarches concernant votre crédit ?

Nous avons fait le tour des banques une semaine avant l’entrée en vigueur du confinement et avons eu plusieurs propositions. Depuis, c’est très compliqué puisque la banque que nous avons choisie est en télétravail. Le conseiller bancaire en charge de notre dossier d’emprunt travaille une semaine sur deux en agence. Il n’a pas accès à tous les outils les semaines où il est en télétravail. Les délais sont donc beaucoup plus longs qu’en temps normal. Le notaire a toutefois allongé de 45 jours le délai pour obtenir notre crédit immobilier.

Avec le confinement, craignez-vous une annulation de votre transaction ?

Non, cela ne nous fait pas peur. Nous sommes en contact régulier avec le vendeur et nous devrions obtenir notre crédit sans trop de difficultés. Le point le plus stressant, c’est que nous sommes actuellement en location et nous ne savons pas encore quand donner notre préavis. Devrons-nous payer notre loyer en plus de notre mensualité de crédit, quand pourrons-nous déménager... ce sont plutôt des questions d’ordre pratique qui nous préoccupent.

Savez-vous quand sera signé l’acte de vente définitif ?

Non, car nous attendons toujours l’offre officielle de prêt. La banque ne peut pas nous donner de délai précis car plusieurs démarches sont encore à effectuer. Nous devons notamment ouvrir un compte dans l’établissement bancaire que nous avons sélectionné, mais ils n’ont pas la possibilité d’effectuer d’ouverture de compte pour le moment. Nous restons quand même très optimistes.

Si le préavis d'un locataire arrive à échéance durant le confinement, cela constitue un cas de force majeur permettant de réaliser un déménagement.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1 er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...