Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Confinement : comment organiser ses journées en télétravail ?

Confinement : comment organiser ses journées en télétravail ?

Avec les mesures de confinement actuelles, de nombreux salariés ont découvert les joies du télétravail. Plaisir pour certains, cauchemar pour d’autres, il n’en reste pas moins qu’il est nécessaire de s’organiser pour faciliter le travail au quotidien et vivre cette période le plus sereinement possible.

Confinement : comment organiser ses journées en télétravail ?

1. On se prépare comme pour une journée de travail classique

Même si vous effectuez votre travail de chez vous, l’une des clés pour être efficace est de se préparer, comme pour une journée de travail classique. Cela suppose notamment de s’habiller, voire de s’apprêter autant que si vous alliez travailler. Certes, vous pouvez prévoir une tenue plus confortable et adaptée aux conditions, mais prenez une douche et un petit déjeuner comme d’habitude, procédez exactement comme vous le feriez en temps normal pour vous mettre en condition.

2. On s’installe dans un espace de travail confortable

Travailler depuis chez soi ne signifie pas que l’on doit travailler entre une pile de linge et un panier de fruits : vous devez réaménager l’espace pour obtenir un espace dédié et confortable qui va vous permettre de rester concentré(e) et efficace. Si vous avez un espace bureau habituellement, c’est le moment de l’exploiter au maximum. Sinon, faites simplement de la place sur votre table à manger lorsque vous vous apprêtez à travailler, nettoyez la table, retirez les affaires superflues et assurez-vous au contraire d’avoir tout le matériel nécessaire pour vous mettre au travail. Vous serez plus productif(ve), et votre motivation sera meilleure.

Bon à savoir

Pendant toute la durée du confinement, il est interdit de se retrouver entre télétravailleurs pour se tenir compagnie. Vous devez tirer un trait sur la compagnie de vos collègues jusqu’à ce que les mesures de confinement soient levées.

3. On s’organise un planning

Organisez-vous en définissant un planning de travail. Planifiez votre travail sur la base d’une journée ordinaire, en commençant entre 9h et 9h30, en prévoyant 1h30 pour déjeuner, puis remettez-vous au travail jusqu’à un horaire correct. Cela vous permettra d’échanger avec vos collègues plus facilement, d’être présent(e) aux éventuelles visio-conférences, et vous ne vous sentirez pas dépassé(e) par le déroulement de la journée.

4. On garde le contact avec ses collègues de travail

Bien que vous ne soyez pas en contact direct avec vos collègues, cela ne vous empêche pas de garder un contact « virtuel », en échangeant des messages avec eux pour prendre des nouvelles et vous remonter le moral les uns les autres. Si ce n’est pas déjà fait, créez un groupe d’échanges sur un service de messagerie instantanée, et papotez régulièrement, que ce soit au sujet du travail ou non. N’oubliez pas non plus de partager des idées comme vous le feriez d’habitude, échangez sur différents sujets, et donnez-vous mutuellement des conseils pour vous organiser au mieux.

5. On fait des pauses méritées

Enfin, il est important de s’accorder des moments de pause dans la journée, au moins une par demi-journée. Des petites pauses d’un quart d’heure qui vous permettront de prendre un café, de grignoter quelque chose si besoin, de consulter les réseaux sociaux, passer un coup de téléphone à un(e) proche ou encore échanger avec votre conjoint(e) s’il/elle est aussi en télétravail. Cela vous rendra plus efficace lorsque vous reprendrez le travail par la suite.

Bon à savoir

Si vous gardez vos enfants pendant cette période de télétravail, pensez à faire davantage de pauses mais plus courtes pour prendre le temps d’être régulièrement avec eux. S’ils ont plus de 5-6 ans, expliquez-leur que vous êtes au travail et qu’ils ne doivent pas vous déranger.

Plus de conseils :