Vous voulez quoi pour Noël ? Un authentique manoir ? Un château cossu ? Ou bien une villa avec piscine au bord de la mer ? Nous on sait ! Avec les fêtes de fin d’année, SeLoger avait envie de réveiller l’enfant qui sommeille en vous. C’est pourquoi nous sommes partis à votre rencontre pour vous demander d’imaginer la maison de vos rêves. Alors, il était une fois…
Une maison de plain-pied au bord de la mer
Les Français n’ont pas la folie des grandeurs. Enfin, juste ce qu’il faut. Il semblerait qu’une personne sur deux (47 %) préfère une maison de plain-pied avec des façades tout en longueur, contre 18 % pour la maison à un étage. Certainement pour avoir les pieds dans l’eau plus rapidement. En effet, le bord de mer est l’environnement idéal pour près de 4 Français sur 10 (37 %).
Et pour regarder l’horizon, les Français préfèrent un extérieur idyllique et convivial. Un jardin vue mer avec une végétation luxuriante composée d’arbres et de fleurs (70 %), agrémenté d’un coin détente (66 %) et d’un barbecue (61 %). Comme les Français veulent bien manger et local, le potager est un pré-requis pour 56 % d’entre eux. Si vous pensiez que la piscine était un critère déterminant, que nenni ! Elle n’arrive qu’en cinquième position (54 %).
Au niveau du style, un quart des Français rêvent d’une maison typique Ce choix architectural régional, qui mêle sobriété et modernité, se traduit par l’envie d’une maison avec une façade en pierre (44 %) de type mas provençal (37 %).
Les pièces préférées des Français
Top 3 des espaces rêvés :
- Le dressing : 51 %
- L’espace bien-être (hammam ou sauna) : 44%
- La bibliothèque avec espace lecture : 44 %
En quatrième position, on retrouve la piscine intérieure (4 Français sur 10).
Une maison « green » et baignée de lumière
On pensait les Français fans de gadgets et autres technologies. Mais pour 56 % d’entre eux, la connectivité n'est pas un critère important. Non, les Français ont plutôt une conscience écologique. Parce que leur maison rêvée n’est pas un robot géant, mais plutôt écologique (84 %) et autosuffisante (81 %).
Et pour toujours avoir un pied à l'extérieur, nos chers compatriotes souhaitent des fenêtres extra larges (65 %), dont une baie vitrée sur au moins un mur de la maison (91 %).
La vue dégagée est un critère essentiel pour 72 % d’entre eux. 78 % rêvent de luminosité dans toute la maison. Et d’espace, avec des pièces de vie spacieuses et ouvertes (68 %). La cuisine ouverte met d’ailleurs une bonne majorité d’accord (55 %).
Une maison constituée de beaux matériaux et tout confort
Que ce soit pour les murs ou au sol, pour les couleurs et les matières, les Français ont un mot d’ordre : sobriété !
Ils préfèrent le parquet (36 %) et le carrelage (30 %) pour les sols, et un matériau brut sur au moins un mur (53 %) comme la pierre (70 %). Quand on vous disait que le travertin était à la mode ! Et si le papier peint ne fait pas rêver, 57 % n’en souhaitent sur aucun des murs, 9 répondants sur 10 choisissent la peinture.
Concernant la palette de couleurs, pas de folie. Le trio tons clairs, beige ou taupe est plébiscité à 64 % tout comme le blanc à 43 %.
Après les revêtements, le look. 28 % des Français adoptent le style moderne ou contemporain devant le style campagne et maison de famille (15 %). Même constat pour la cuisine contemporaine (32 %) qui se place devant la cuisine style classique et traditionnelle ( 23 %) ou champêtre (19 %).
Et pour profiter de cette maison utopique, 79 % des Français choisissent des canapés et fauteuils confortables spécial détente, 58 % une grande table à manger pour accueillir un maximum de convives et 51 % veulent un sommeil de qualité avec un lit king size.
Après les biens les plus recherchés en France en 2023, SeLoger réalise cette étude* inspirante : pas moins de dix-huit critères ont été proposés par nos équipes pour aider les Français à dessiner la maison de leur rêve. Et pour la matérialiser, SeLoger a dompté l’IA et générateur d’images Midjourney. Une manière innovante de faire passer le Père Noël avant l’heure et de mettre sur papier vos rêves d’immobilier.
*Étude quantitative (YouGov) réalisée sur 1012 personnes représentatives de la population nationale française de 18 ans et plus du 14 au 15 novembre 2023
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)