[RENT2023] Digital crush : l’immobilier à l’heure de l'intelligence artificielle

Cynthia Dubray 22 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’occasion du salon RENT, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre derniers, SeLoger a demandé aux agents immobiliers ce qu’ils pensaient de l’intelligence artificielle (IA). Et ce qu’on peut vous dire, c’est que les professionnels de l’immobilier sont prêts à entrer dans le futur ! Bienvenue dans les coulisses de l’événement dédié à l’innovation immobilière.

Image
Couple avec agent immobilier dans un appartement
Aider les Français à réaliser leur projet immobilier grâce à l'intelligence artificielle.
Sommaire

Quel regard les agents immobiliers portent-ils sur l’IA ?

Pour les dix ans du salon Rent, l’événement de la Proptech (propriété + technologie), SeLoger a souhaité mettre l’accent sur ce qui a marqué l’année 2023 : l’IA. Après ChatGPT et autres MidJourney qui ont défrayé les chroniques ces derniers mois, comment accueille-t-on l’IA dans le secteur de l’immo ? 

Caroline Evans De Gantes, Directrice Générale AVIV France, a partagé des chiffres édifiants lors d’une keynote devant une audience tout ouïe sur le sujet. Neuf agents sur dix* en ont déjà entendu parler tandis que 45% connaissent bien le concept. Des agents bien renseignés donc.

En tout cas, ils sont deux tiers à se dire que ça aura un impact sur leur métier. Mieux encore, trois quarts d’entre eux pensent que l’IA est une opportunité. Et 27 % des pros de l’immo l’utilisent déjà. Parmi eux, 61 % utilisent un outil d’intelligence artificielle pour rédiger des annonces. Une solution qui s’ancre petit à petit dans le quotidien des agents. 

La machine a quand même besoin d’être mieux huilée. Parce que 47 % avouent ne pas avoir pensé à se reposer sur l’IA pour un usage professionnel. Tandis que 32 % affirment ne pas y trouver un véritable intérêt. 

Alors, on IA ou on IA pas ? En tout cas, Caroline Evans De Gantes est convaincue que le potentiel de cette technologie est sous-estimé et qu’elle rendra tous les pros plus efficaces.

Réaliser tous les projets immobiliers grâce à l'IA

Si les agents immobiliers ont tout à gagner avec l'intelligence artificielle, ce seront les Français qui en profiteront. Eh oui ! ils verront leur projet se réaliser de manière plus efficace et plus rapide. 

SeLoger lance le Lab GenAI !

Afin de proposer une technologie qui facilitera le quotidien des agents, et qui leur permettra de se concentrer davantage sur des tâches à haute valeur ajoutée, SeLoger a développé le Lab GenAI. Au sein de ce lab, une équipe R&D travaille déjà sur quelques pistes d’outils performants et smart : 

  • Améliorer la qualité d’une image, voire avoir la possibilité d’y ajouter du mobilier pour la pimper
  • Générer les descriptions des annonces pertinentes avec les bons mots clés. 
  • Un assistant virtuel conversationnel qui s’occupera de gérer les visites ou de répondre à des questions précises dans la minute (orientation du logement, parcs et transports à proximité, etc).
  • Un assistant virtuel organisationnel qui gérera les dossiers de location pour gagner en productivité (isoler les bons dossiers, réponses rapides).  

« Aujourd’hui, c’est de la recherche pure et dure. Demain, ce seront des possibilités, des services et des solutions pour vous [les agents]» précise Caroline Evans De Gantes.

Selon une récente étude McKinsey & Company, 75 % de la valeur ajoutée de l’IA concerne les logiciels, les opérations clients, ainsi que les ventes et le marketing.

L’IA va-t-il remplacer les agents immobiliers ?

Chez SeLoger, toutes ces pistes de recherche nous (vous) rassurent sur un point essentiel : l’IA ne remplacera pas les agents. Elle les augmentera. Surtout, elle leur permettra de proposer une expérience immobilière plus simple et plus efficace. Donc pas de scénario dystopique à l’horizon. Le monde de l’immo bouge et SeLoger se tient aux côtés des pros de l’immo pour entrer dans une nouvelle ère !

 

* Étude réalisée du 26 septembre au 4 octobre 2023 auprès de 302 professionnels de l’immobilier représentatifs du parc client AVIV France (Groupe SeLoger, MeilleursAgents)

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...