[RENT2023] Digital crush : l’immobilier à l’heure de l'intelligence artificielle

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’occasion du salon RENT, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre derniers, SeLoger a demandé aux agents immobiliers ce qu’ils pensaient de l’intelligence artificielle (IA). Et ce qu’on peut vous dire, c’est que les professionnels de l’immobilier sont prêts à entrer dans le futur ! Bienvenue dans les coulisses de l’événement dédié à l’innovation immobilière.

Image
Couple avec agent immobilier dans un appartement
Aider les Français à réaliser leur projet immobilier grâce à l'intelligence artificielle.
Sommaire

Quel regard les agents immobiliers portent-ils sur l’IA ?

Pour les dix ans du salon Rent, l’événement de la Proptech (propriété + technologie), SeLoger a souhaité mettre l’accent sur ce qui a marqué l’année 2023 : l’IA. Après ChatGPT et autres MidJourney qui ont défrayé les chroniques ces derniers mois, comment accueille-t-on l’IA dans le secteur de l’immo ? 

Caroline Evans De Gantes, Directrice Générale AVIV France, a partagé des chiffres édifiants lors d’une keynote devant une audience tout ouïe sur le sujet. Neuf agents sur dix* en ont déjà entendu parler tandis que 45% connaissent bien le concept. Des agents bien renseignés donc.

En tout cas, ils sont deux tiers à se dire que ça aura un impact sur leur métier. Mieux encore, trois quarts d’entre eux pensent que l’IA est une opportunité. Et 27 % des pros de l’immo l’utilisent déjà. Parmi eux, 61 % utilisent un outil d’intelligence artificielle pour rédiger des annonces. Une solution qui s’ancre petit à petit dans le quotidien des agents. 

La machine a quand même besoin d’être mieux huilée. Parce que 47 % avouent ne pas avoir pensé à se reposer sur l’IA pour un usage professionnel. Tandis que 32 % affirment ne pas y trouver un véritable intérêt. 

Alors, on IA ou on IA pas ? En tout cas, Caroline Evans De Gantes est convaincue que le potentiel de cette technologie est sous-estimé et qu’elle rendra tous les pros plus efficaces.

Réaliser tous les projets immobiliers grâce à l'IA

Si les agents immobiliers ont tout à gagner avec l'intelligence artificielle, ce seront les Français qui en profiteront. Eh oui ! ils verront leur projet se réaliser de manière plus efficace et plus rapide. 

SeLoger lance le Lab GenAI !

Afin de proposer une technologie qui facilitera le quotidien des agents, et qui leur permettra de se concentrer davantage sur des tâches à haute valeur ajoutée, SeLoger a développé le Lab GenAI. Au sein de ce lab, une équipe R&D travaille déjà sur quelques pistes d’outils performants et smart : 

  • Améliorer la qualité d’une image, voire avoir la possibilité d’y ajouter du mobilier pour la pimper
  • Générer les descriptions des annonces pertinentes avec les bons mots clés. 
  • Un assistant virtuel conversationnel qui s’occupera de gérer les visites ou de répondre à des questions précises dans la minute (orientation du logement, parcs et transports à proximité, etc).
  • Un assistant virtuel organisationnel qui gérera les dossiers de location pour gagner en productivité (isoler les bons dossiers, réponses rapides).  

« Aujourd’hui, c’est de la recherche pure et dure. Demain, ce seront des possibilités, des services et des solutions pour vous [les agents]» précise Caroline Evans De Gantes.

Selon une récente étude McKinsey & Company, 75 % de la valeur ajoutée de l’IA concerne les logiciels, les opérations clients, ainsi que les ventes et le marketing.

L’IA va-t-il remplacer les agents immobiliers ?

Chez SeLoger, toutes ces pistes de recherche nous (vous) rassurent sur un point essentiel : l’IA ne remplacera pas les agents. Elle les augmentera. Surtout, elle leur permettra de proposer une expérience immobilière plus simple et plus efficace. Donc pas de scénario dystopique à l’horizon. Le monde de l’immo bouge et SeLoger se tient aux côtés des pros de l’immo pour entrer dans une nouvelle ère !

 

* Étude réalisée du 26 septembre au 4 octobre 2023 auprès de 302 professionnels de l’immobilier représentatifs du parc client AVIV France (Groupe SeLoger, MeilleursAgents)

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
4
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Rouen est la grande ville française où les logements se vendent le plus vite. © Ekaterina Belova - Adobe Stock
France
Depuis 1 an, avec la hausse des taux et des prix qui restent élevés, les délais de vente se sont globalement allongés… mais pas partout. À Rouen, il faut 25 jours de moins pour vendre un logement...