Immobilier : 4 start ups qui gagnent à être connues

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bien qu’il soit dédié aux professionnels de l’immobilier, le salon Rent qui s’est tenu porte de Versailles les 8 et 9 novembre derniers compte aussi parmi ses exposants des start ups qui proposent des solutions aux particuliers. En voici quatre.

Image
Un couple avec un smartphone
Quatre start ups qui pourraient vous intéresser. © Getty
Sommaire

Batixi : pour trouver des artisans de confiance

Disponible sur Play Store et App Store, Batixi (batixi.com) est une application mobile gratuite qui vous met en relation avec des professionnels de la construction et de la rénovation. L’intérêt de cette app’ : vous permettre de confier la réalisation de vos travaux à un prestataire de confiance. Les professionnels présents sur cette plateforme sont régulièrement évalués par les utilisateurs. Et pour avoir une idée du coût des travaux, précisez-leur vos exigences et les professionnels disponibles dans votre région vous feront parvenir des estimations détaillées.

Sezame : pour faciliter l'accès à la propriété

Alors qu’il n’a jamais été aussi compliqué d’emprunter pour devenir propriétaire de son logement, Sezame (hellosezame.com) a pour objectif de démocratiser l'accès à la propriété. Comment ? Tout simplement en  permettant à des personnes dont la profession (indépendants, dirigeants d’entreprise) fait qu’ils ne disposent pas de revenus fixes, d’emprunter en ayant recours au leasing immobilier (location-accession). Dans un premier temps, ils sont locataires de leur logement. Puis, une fois qu’ils se sentent prêts, ils en deviennent propriétaires.

Les Biens en Commun : pour louer les équipements du quotidien

Issue de l'économie sociale et solidaire, Les Biens en Commun (lesbiensencommun.com) est une start up qui propose un service de location d'équipements du quotidien (barbecue, boîte à outils, friteuse…) via des casiers connectés, lesquels sont installés dans les lieux de vie. Les utilisateurs ont accès à une application, qui leur permet notamment de réserver en avance. Et c’est  Biens en Commun qui s'occupe de tout, depuis l'achat et la mise en service de l’équipement jusqu'à la réparation et le remplacement en passant par la relation utilisateurs.

Le Salon RENT (Real Estate & New Technologies) est dédié aux innovations pour les professionnels de l'immobilier. L'ensemble de l'industrie de la PropTech y est présente deux jours durant.

Colyvis : pour faire du coliving dans une grande ville

Colivys (colivys.com) est une start up spécialisée dans l’habitat partagé qui facilite l'accès au logement des 20 - 35 ans (étudiants, jeunes actifs) dans les grandes métropoles françaises en leur permettant de louer des chambres dans des espaces de coliving. Et de n’avoir plus qu’à poser leurs valises en arrivant, tout étant inclus !  Pour rappel, le coliving (que l’on confond encore trop souvent avec la colocation) désigne un mode de vie en communauté qui regroupe dans un même lieu des espaces de vie (privés et partagés) mais aussi des services.

Cet article vous a été utile ?
2
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1 er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...