La dernière enquête du Cercle de l’épargne atteste que l’immobilier locatif est, devant l’assurance-vie, le placement préféré des Français en vue de la retraite.
L'immobilier locatif « fait un malheur » auprès des épargnants
Les Français n’ignorent pas que leur retraite se prépare, notamment sur le plan financier. Et à ce sujet, le bien immobilier locatif apparaît comme le plus prisé (65 %), devançant l’assurance-vie (62 %) d’une courte tête. C’est le principal enseignement de la dernière enquête « Français, la retraite et l’épargne » réalisée par l’Ifop-Cecop pour le compte du Cercle de l’épargne. « L'idée de l'investissement dans un bien immobilier à louer fait toujours un malheur auprès des épargnants, indépendamment du fait qu'ils en aient réalisé un ou pas », précise Jérôme Jaffré, directeur du Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop).
La pierre reste une valeur sure aux yeux des Français
À titre comparatif, les actions (29 %) sont préférées aux Sicav (19 %) et au Livret A (19 %), qui fut longtemps le chouchou des Français avant de connaître une crise due à la dégringolade des taux. De son côté, l’immobilier conserve un attrait important et 72 % des épargnants le citent comme placement intéressant. Et même dans le cas des patrimoines élevés (plus de 50 000 €), l'investissement dans l'immobilier locatif reste très apprécié. D'autre part, l’assurance-vie séduit toujours malgré la baisse des rendements des fonds en euros. Entre 2015 et 2016, l'assurance-vie a gagné 9 % alors que les placements en actions ont perdu 7 %.
Bon à savoir
L'étude a été réalisée du 19 au 22 avril 2016 auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)