Publi-communiqué

L’immobilier responsable et solidaire, c’est possible

24 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La prise de conscience écologique bouleverse tous les secteurs, y compris l’immobilier ! Alors comment s’adapter ? Équipements, locaux, engagements, de nombreuses solutions sont accessibles à ce secteur, pour peu qu'il s'en donne les moyens !

Image
octave immobilier
Jeune agence immobilière, L'immobilier d'Eustache tente de faire entrer le secteur dans l'éco-responsabilité. © L'immobilier d'Eustache

Sommaire

La révolution digitale ne suffit pas

Le secteur immobilier est en plein bouleversement. De nouveaux acteurs issus du web fleurissent, de même que des évolutions technologiques qui bouleversent le secteur, notamment, depuis la crise sanitaire : signatures électroniques, visites virtuelles… Pour s’inscrire également au sein de la lutte écologique, la profession d’agent immobilier doit se mettre au vert, tant pour ses clients que pour les professionnels. 

C’est dans cette optique que l’Immobilier d’Eustache a vu le jour en 2020. Créée par Jérémy Robert et Jérôme Harari après sept années d’expérience dans de grands groupes immobiliers, elle a vocation à changer les codes de leur profession. « L’immobilier est un des derniers secteurs à faire preuve d’un engagement sociétal ou environnemental moindre, constate Jérémy Robert. On a voulu un immobilier plus juste, plus collaboratif, plus humain et plus solidaire, en apportant un impact positif sur les situations environnementales, sociétales et professionnelles. 

« On a donc trouvé un juste milieu entre les points forts des agences traditionnelles et digitales, au service de nos clients et de nos collaborateurs », complète Jérôme Harari. Aujourd’hui, l’agence opère à Paris et dans sa petite couronne, avec pour but l’immobilier mais aussi la transmission de ces valeurs à tout le secteur.

immobilier eustache
L'équipe de l’Immobilier d’Eustache, une agence immobilière éco-responsable lancée en 2020. © l’Immobilier d’Eustache

Des engagements écologiques et humains

Ces valeurs sont nombreuses, à commencer par une recherche constante d’éco-responsabilité. Sans agence physique aux vitrines éclairées jour et nuit, l’Immobilier d’Eustache dispose en revanche de locaux dans La Ruche, un espace de coworking réservé aux entreprises engagées. 

De plus, l’agence fournit à ses agents des équipements informatiques reconditionnés, alimentés par des serveurs numériques éco-responsables, elle supprime les papiers de tous ses processus et encourage la mobilité douce de ses collaborateurs, en leur fournissant un vélo électrique. Leurs agents disposent également d’horaires et de lieux de travail flexibles afin de travailler dans les meilleures conditions.

Pour devenir plus verte, la profession immobilière peut se tourner vers des locaux partagés, des équipements numériques éco-responsables ou encore la mobilité douce.

Une contribution sociale associative

Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, la jeune entreprise prend à cœur ses forts engagements sociétaux, notamment en reversant 10 % de ses honoraires à cinq associations pour chaque vente. Partagés à part égal entre une association locale, nationale et internationale et entre deux associations choisies respectivement par l’acquéreur et le vendeur du bien, ces dons sont une petite révolution pour le secteur, peu habitué à ce type de démarches. « On génère certaines sommes d’argent, donc financer des associations d’utilité publique nous paraît important », ajoute Jérémy Robert.

L’Immobilier d’Eustache en chiffres

  • Un objectif de 80 000 € de dons d’ici la fin de l’année.
  • Plus de 35 associations soutenues financièrement.
  • 30 000 kilomètres parcourus à vélo.
  • 2 tonnes de CO2 non-rejetées.

Un service immobilier performant

Mais la vision responsable et solidaire ne doit cependant pas faire oublier le cœur du métier : la transaction immobilière. Or, avec des agents immobiliers disponibles à tout instant, des photos de qualité professionnelle, une large diffusion de l’annonce sur les plateformes et sur leurs réseaux sociaux ainsi qu’un fichier client conséquent, la jeune agence vend 30 % de ses biens avant la diffusion de l’annonce ! 

« Notre métier ne change pas, on veut juste le faire de façon plus humaine, solidaire et responsable. Beaucoup de nos clients sont agréablement surpris qu'une agence s’engage à ce point », explique Jérôme Harari. Autre engagement : avec des commissions plafonnées à 2,99 % du bien, l’Immobilier d’Eustache se veut également cohérent avec les prix très élevés du marché parisien. Le secteur de l’immobilier, actuellement en pleine transformation, entre donc également dans une dimension éco-responsable et plus sociale, à la faveur de jeunes acteurs engagés.

L’Immobilier d’Eustache en chiffres

  • 92 000 litres d'eau économisés.
  • 160 000 feuilles de papier économisées.
  • 3 000 litres de pétrole non utilisés.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !