Publi-communiqué

Quels avantages à passer par une agence immobilière pour vendre son bien ?

21 jan 2022
mis à jour le
03 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Évidemment, vous pouvez vendre votre bien sans aide extérieure. Il vous faudra alors maîtriser toute une série de métiers, savoir négocier... Des expertises que vous trouverez en poussant la porte d’une agence immobilière.

Image
Passer par une agence immobilière pour vendre son bien permet de vendre vite et sereinement. © GutesaMilos
Passer par une agence immobilière pour vendre son bien permet de vendre vite et sereinement. © GutesaMilos

Sommaire

Un pro de l’estimation

Vous vendez votre bien et vous n’avez ni le temps ni l’énergie d’évaluer, de calculer, ou de convaincre les acheteurs ? C'est plutôt commun... On estime que plus d’un Français sur deux préfère l’intermédiation immobilière. En clair : l’intervention d’un professionnel.

Les avantages sont évidents car votre agence maîtrise son sujet et connaît les prix du marché : un atout pour estimer votre bien à sa juste valeur et fixer un prix de vente cohérent, donc « gagnant-gagnant ». Sachez qu’un prix exagéré comme un bien sous-évalué risquent de faire fuir les acheteurs. Par ailleurs, l’agent immobilier n’oubliera sûrement pas de tenir compte, dans son prix, de la marge de négociation. D’ailleurs, la négociation, c’est son truc. 

Mais quoi qu’il advienne, le professionnel aura mis tous les atouts de son côté pour réaliser une estimation immobilière objective de votre bien et par la même occasion, pour éviter de marchander à l’infini un prix fondé sur de bons diagnostics (obligatoires), d’astucieux travaux de rénovation, une localisation avantageuse, la présence d’une terrasse, d’un parking, etc.

Les atouts du mandat exclusif

Les services d’une agence immobilière représentent entre 5 et 10 % du prix de vente. Elle a donc intérêt à le mettre en valeur ! Surtout si elle bénéficie d’un mandat de vente exclusif, comme le définit la loi Hoguet. L’agent immobilier, dont les intérêts sont désormais alignés sur les vôtres, fera son possible pour vendre vite et bien. Il dispose d’un délai de trois mois irrévocables, c’est la loi. 

Il mettra cette période à profit pour, entre autres, vous aider à relooker votre bien, façon « home staging ». Il vous conseillera pour réparer, dépersonnaliser, rénover, embellir. Objectif : rendre les lieux irrésistibles en insistant sur leurs atouts. Coût : entre 2 et 3 % du prix de vente, mais c’est souvent indispensable pour accélérer la transaction. En plus, l’agent, en expert de la vente, pourra très rapidement vous suggérer des ajustements (prix, retouches cosmétiques…) s’il constate des freins à la vente.

Pour accélérer la vente de votre bien immobilier, veillez à le rendre aussi neutre que possible pour permettre aux potentiels acquéreurs de se projeter.

Promotion optimisée

Une fois l’appartement ou la maison transfiguré, prêt à séduire, votre agence immobilière s’occupera d'en faire la promotion. L'annonce doit être claire, concise, accrocheuse. Au programme : différencier votre bien des autres produits comparables, photos professionnelles à l’appui. L’agent immobilier assure la visibilité sur le web, cible des profils d’acheteurs, etc.

Par exemple, Nestenn propose aux vendeurs un contrat sur mesure comprenant un véritable plan de communication personnalisé, avec, à la clé, une sélection « efficiente et ciblée » des candidats acquéreurs. Le tout piloté par un conseiller Nestenn qui, après avoir effectué une estimation, utilise tous les outils digitaux du groupe pour promouvoir le bien. En l’occurrence, une multidiffusion sur Internet, un site dédié, la conception d’une visite virtuelle. Enfin, l’agent immobilier fera le lien entre vous, l’acquéreur et le notaire, avant d’assurer le suivi de la transaction. De quoi s'engager sereinement dans la vente de son bien !

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !