Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Agences immobilières digitales : le futur dès maintenant ?

Les agences immobilières en ligne se multiplient et offrent des services compétitifs pour effectuer des transactions immobilières. Mais comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages face aux agences traditionnelles ?

Agences immobilières digitales : le futur dès maintenant ?

Sommaire

Des agences immobilières en pleine mutation

Aujourd’hui et plus encore après un an de crise sanitaire, le marché de la vente immobilière s’inscrit dans l’ère digitale. En effet, le modèle des agences immobilières traditionnelles commence peu à peu à s'essouffler, car de plus en plus de vendeurs cherchent, au moins dans un premier temps, à vendre leur bien par eux-mêmes. Commissions jugées trop chères, service qui peine à évoluer (bien que les visites virtuelles se soient démocratisées avec les confinements) et parfois manque de transparence... Autant de facteurs qui détériorent la confiance entre les Français et certaines agences immobilières. 

Mais de nouveaux acteurs émergent pour révolutionner le marché : les agences immobilières en ligne. Welmo est l’une d’entre elles et se place même comme la seule agence immobilière 100 % digitale présente dans toute la France. « Nous accompagnons les propriétaires dans la vente de leur bien, tout en évitant des frais d’agence exorbitants, car nous couplons nos technologies et l’expérience de nos agents immobiliers. Nous digitalisons le métier, sans déshumaniser le conseil », explique Nicolas Gay, co-fondateur de l’agence en ligne. 

Faire des économies grâce aux agences digitales ?

Les agences immobilières digitales se fondent dans l’air du temps et prennent aussi le parti de casser le système traditionnel des frais d’agence ! En effet, selon la Caisse de garantie de l’immobilier FNAIM, les taux fixés par les agents immobiliers s’élèvent à 4,80 %, un des taux les plus élevés d’Europe. Si chaque agence en ligne a sa propre politique tarifaire, Welmo, par exemple, propose deux forfaits, dont le pourcentage n’évolue pas en fonction du prix du bien. Ainsi, les économies sur les frais d’agence peuvent représenter plus de 20 000 € !

Mais alors, comment les agences en ligne peuvent-elles être rentables en cassant à ce point les prix ? Tout simplement en privilégiant le volume de ventes. « En moyenne, nous vendons un bien en 7 à 10 jours. Ainsi, nos agents peuvent espérer vendre jusqu’à 10 biens par mois, même si la moyenne mensuelle de nos effectifs est de 4 biens vendus. De son côté, en moyenne, une agence immobilière traditionnelle, vend un bien en deux mois », affirme Nicolas Gay.

La digitalisation au service du contact humain

Cette rapidité à vendre des biens s’explique en grande partie par l’utilisation de la technologie. En effet, grâce au digital, de nombreuses tâches chronophages sont automatisées et les agents immobiliers ont donc beaucoup plus de temps à consacrer à leurs clients et à la vente du bien. 

« Il faut éduquer les clients à ce modèle plus moderne, estime le co-fondateur de Welmo. La crise sanitaire a d’ailleurs accéléré cette prise de conscience, car ceux qui avaient des projets immobiliers les ont maintenus, malgré les confinements. Les agences digitales sont donc sorties du lot à ce moment-là ». En effet, la visioconférence étant entrée dans les mœurs, la vente à distance ne s’est jamais aussi bien portée. Beaucoup plus flexibles, moins de perte de temps dans les déplacements et tout aussi efficaces, ces rendez-vous à distance conviennent de mieux en mieux aux clients.

Bon à savoir

Lancée en 2016, Welmo est une agence immobilière qui participe activement au renouveau du monde de l’immobilier. Son concept ? Vendre un bien entièrement à distance, sans aller sur le terrain, mais en conservant un lien étroit avec ses clients et une offre complète de services. Ainsi, la start-up dispose d’un taux de satisfaction de 98 % et d’un taux de recommandation de 40 %. Une belle preuve de réussite pour un réseau qui connaît une croissance de 100 % par an et ambitionne désormais de se développer partout en France et à l’étranger, en recrutant de nouveaux agents mandataires. 

Plus de conseils :