La liste des communes où la taxe d’habitation va augmenter

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le projet de loi de finances rectificative pour 2014 permet à certaines communes situées en « zone tendue » de majorer de 20 % la taxe d’habitation appliquée aux résidences secondaires. Votre commune fait-elle partie de la liste ?

Image
La liste des communes où la taxe d’habitation va augmenter
Une résidence secondaire dans une « zone tendue » va vous coûter encore plus cher. © Fotolia
Sommaire

Conformément à ce qui a été présenté dans le projet de loi rectificative pour 2014, les résidences secondaires (c’est à dire les logements meublés qui ne sont pas des résidences principales) situées en « zone tendue » pourraient bien voir leur taxe d’habitation majorée de 20 %.

Le gouvernement table sur 150 millions € de recettes

Seules échapperont à cette surtaxe les résidences secondaires détenues pour des raisons professionnelles ou dont les propriétaires ont des revenus particulièrement modestes et vivent en maison de retraite.

Concrètement, une commune, qui se verrait ainsi offrir la possibilité de renflouer ses caisses (le gouvernement mise sur plus de 150 millions d’euros de recettes), mais ne voudrait pas entendre parler de cette surtaxe,  ne pourrait s’en exonérer que par le biais d’un vote en conseil municipal.

Pour y échapper, les communes devront voter

En clair, la surtaxe s’appliquera par défaut à toutes les résidences secondaires situées en « zone tendue », c'est à dire où la demande locative excède largement l'offre. Et ne pourront y renoncer que les communes qui l’auront décidé et auront sanctionné leur choix par un vote en conseil municipal.

Pour savoir si la commune où se trouve votre résidence secondaire est concernée par cette majoration de 20 % de la taxe d’habitation, il vous suffit de consulter cette liste.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1 er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...