Les syndics veulent réduire votre facture de gaz

Les syndics veulent réduire votre facture de gaz

Bonne nouvelle ! Les syndics entendent faire baisser les charges de copropriété en regroupant les achats d’énergie.

Foncia annonce en effet la création d’une société de courtage spécialisée dans l’énergie, Prowen. Cette filiale a pour mission d’effectuer des appels d’offres groupés de gaz dans un premier temps avant de s’ouvrir au marché de l’électricité et de fioul, pour le compte des copropriétés.

« La mission de courtage et d’apport d’affaires de Prowen est rémunérée par le fournisseur d’énergie en toute transparence, comme cela est pratiqué avec le courtage en crédit immobilier. Nous nous engageons par contrat à ne pas prendre de marge sur l’opération » explique François Davy, président de Foncia, sur le site du Figaro immobilier.

Cette offre est facultative et souvent comprise pour une durée d’un an renouvelable. Les copropriétaires n’ont aucune raison particulière de ne pas profiter de tarifs réellement avantageux. Foncia avait lancé une première expérience en 2014 auprès de 2 600 copropriétés équipées de chaudières à gaz.

De 12 à 18 % d'économie sur votre facture de gaz

Les trois quarts d’entre elles s’étaient engagées pour une économie globale de près de 7 millions d’euros. Les copropriétaires installés dans le nord avaient vu leur facture baisser de 18 % en moyenne (par rapport aux tarifs réglementés). Plus au sud, la facture a chuté de 12 %, l’acheminement de gaz depuis le nord de l’Europe étant moins facile à assurer.

Nexity vous fait faire aussi des économies de gaz

D’autres syndics de copropriété sont sur la même démarche. Nexity a ainsi signé, depuis juillet 2013, plusieurs contrats-cadres avec Gaz européen et GDF-Suez, ce qui a permis de faire baisser la facture de 10 % dans le Nord et 5 % dans le Sud.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés