Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

La maison de 2021 ouverte et connectée

Éprouvés par la crise du coronavirus, les Français ne voient plus leur habitation comme un logement, mais comme un lieu de vie, un lieu social et même un lieu de travail. Ce changement de paradigme n’est pas sans influencer les choix immobiliers. Petite, ouverte et connectée, la maison 2021 se révolutionne.

La maison de 2021 ouverte et connectée

Sommaire

Une maison plus petite mais plus ouverte

Sans surprise, le besoin d’espaces extérieurs exprimé en 2020 se pérennise. Les Français ont besoin de respirer, quitte à laisser le gigantisme de côté. Ainsi, l’habitation de 2021 perd en mètres carrés bâtis. Constructeurs comme pro de la rénovation préfèrent ouvrir les espaces au lieu de les agrandir. Les puits de lumière et baies vitrées se dessinent sur toutes les façades. Les pièces intérieures deviennent lumineuses et modulables. 

Si l’envolée des prix des matériaux n’est pas étrangère à cette tendance, c’est plus encore la crise sanitaire et ses conséquences qui ont marqué les esprits. Après des mois de confinement, les nouveaux propriétaires rêvent d’espaces extérieurs. Les grandes terrasses en centre-ville et les jardins en banlieue sont donc particulièrement prisés. 

Des espaces épurés et fonctionnels

Avec l’émergence du télétravail, les besoins des citoyens se sont modifiés. Espace et polyvalence sont désormais au centre de toutes les attentions. La conception des habitations de 2021 n’échappe pas à la logique de la fonction qui crée l’objet. Les Français ne cherchent plus des pièces, mais des espaces modulables pour répondre à leurs nouveaux modes de vie. La tendance épurée ou minimaliste répond à ces aspirations avec esthétisme et pragmatisme.

Les bâtiments sont désormais constitués de formes élémentaires agencées en modules horizontaux ou verticaux. La décoration se simplifie aussi avec des matériaux unis et sobres. Les cloisons sont amovibles et les murs intérieurs sont faits de verre. Les fenêtres s’affranchissent des croisillons pour devenir des vitrines sur la nature.

Un logement durable et économique

L’éveil des consciences et des portefeuilles à la valeur de l’écologie s’installe aussi dans les tendances immobilières de l’année. L’habitat se veut économe en énergie et en ressources

Ainsi, que ce soit en rénovation ou en construction, l'énergie passive devient la norme. L’objectif clairement affiché est de réduire les coûts énergétiques et écologiques. Les nouvelles constructions possèdent des formes compactes, plutôt carrées. Les problèmes d'isolation thermique disparaissent. La ventilation se perfectionne. Les fenêtres s’orientent selon l’ensoleillement. Bref, la maison se décline en harmonie avec la nature.

Les écomatériaux arrivent aussi sur le marché. Si le bois a clairement le vent en poupe, d’autres matériaux comme le béton, le verre ou la menuiserie en aluminium restent des valeurs sûres. Le mot d’ordre est l’isolation maximale sans sacrifier ni l’esthétisme ni l’écologie. D’ailleurs, de plus en plus de productions en circuit court voient le jour.

Une maison intelligente et sécurisante

En quête de confort, les propriétaires de 2021 s’appuient sur les nouvelles technologies. L’habitation s’humanise pour offrir bien-être et sécurité car bien que les systèmes de sécurité classiques se modernisent, la ruse des cambrioleurs demeure. Les Français cherchent donc à assurer leur sécurité de manière plus efficace. La maison se protège avec la domotique. Si elles se multiplient clairement, les installations de ce type sont aussi une plus-value pour l’assurance de votre habitation

La maison connectée semble dès lors s’affirmer comme la maison de demain, à tel point que 60 % des Français comptent s'équiper. La domotique, très utile pour la sécurité, investit aussi d’autres fonctions : protection des enfants, aide des personnes âgées, les technologies deviennent de parfaites assistantes pour faciliter la vie quotidienne. La maison 2021 ne se veut donc plus simple logement, mais lieu de vie accueillant, durable et polyvalent.

Plus de conseils :