Paris : le prolongement de la ligne 14 prend 2 ans de retard

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La mise en service du futur tracé de la ligne 14 du métro parisien, prévoyant de rallier la mairie de Saint-Ouen (93), ne devrait pas voir le jour avant la mi-2019.

Image
Paris : le prolongement de la ligne 14 prend 2 ans de retard
La ligne 14 jusqu'à la station Mairie de Saint-Ouen ? C'est dans deux ans ! © Akiry - Wikimédia Commons
Sommaire

Deux ans de retard… La mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, qui vise à alléger le trafic sur la ligne 13 et à ouvrir la voie au Grand Paris Express, est reportée de deux ans. On ne veut pas parler de retard mais certaines contraintes techniques, administratives et environnementales font qu'on estime aujourd'hui la mise en service à la mi-2019 », au lieu de 2017, affirme Christian Galivel, le directeur général adjoint en charge des projets et des investissements à la RATP.

La phase d’étude est achevée et le chantier est lancé

Les raisons d’un tel retard ? L’expropriation de certains terrains a pris plus de temps que prévu. Des travaux au pied des immeubles ont été nécessaires. La RATP a ajouté qu’elle n’entendait pas travailler la nuit pour rendre la vie des habitants plus insupportable encore. Désormais, la phase d’étude est achevée et le chantier est lancé. 

Aujourd’hui, la ligne 14 part d'Olympiades (13e arrondissement) et s'arrête à la gare Saint-Lazare (8e). Quatre nouvelles stations verront le jour jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (93), grâce à un tunnel d'environ 5,8 km. Ce retard a suscité la colère de Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports : « La RATP doit tout mettre en œuvre pour rattraper ce retard. Cette situation va pénaliser les Franciliens et retarder un chantier essentiel du Grand Paris Express ».

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...