Confinement : les visites immobilières sont réautorisées !

Xavier Beaunieux 12 nov 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Prenant acte des résultats obtenus et du « ralentissement de la circulation du virus », le président de la République avait annoncé, lors de son allocution télévisée du 24 novembre, qu'à compter du  28 novembre, les « commerces non essentiels pourraient rouvrir et les services à domicile reprendre ». Les agences immobilières rouvrant leurs portes, les visites de logements peuvent donc redémarrer ! Un protocole sanitaire resserré doit néanmois être observé.

Image
Confinement : les visites immobilières sont réautorisées !
Les visites immobilières ne sont plus interdites. ©antoniodiaz
Sommaire

Les visites immobilières ne sont plus interdites

Comme l'ont expliqué Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 24 novembre puis le Premier ministre Jean Castex dans son discours du 26 novembre, les « efforts des Français ont payé et une lente décrue des contaminations s'est amorcée. Dès le 28 novembre prochain, les commerces non essentiels pourront donc rouvrir et les services à domicile reprendre. Les visites immobilières seront de nouveau autorisées pour les professionnels comme pour les particuliers dans le respect de protocoles sanitaires renforcés » (J. Castex). La reprise des visites immobilières (ventes, locations) s'est ainsi accompagnée de la réouverture des agences immobilières.

La levée de l'interdiction des visites constitue un réel soulagement, tant pour les agents immobiliers que pour leurs clients. À l'approche du point d'étape du 12 novembre dernier, tous s'étaient accrochés à l’espoir d’une levée de l’interdiction de visiter des logements. Seulement voilà, au vu de la situation sanitaire, Jean Castex avait finalement exclu tout assouplissement du dispositif et remis à plus tard la reprise des visites immobilières. « Il serait irresponsable d'alléger, dès aujourd'hui, le dispositif que nous avons mis en place » avait alors indiqué le Premier ministre lors de son point d'étape. Cette décision de prolonger de quinze jours, au minimum, l'interdiction des visites faisait ainsi écho aux propos de la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. Celle-ci affirmait encore, ce mardi 10 novembre sur l’antenne de BFM Business, qu’il était « trop tôt » pour envisager d’autoriser à nouveau les visites, encourageant au passage les agents immobiliers à « tenir bon ». Priorité devait donc continuer d'être donnée aux visites virtuelles.

Pour ne pas que le remède se révèle pire que le mal, cette interdiction des visites - physiques - ne devait toutefois pas s’éterniser, sous peine de plomber un marché immobilier dont l’exécutif avait pourtant assuré qu’il était essentiel de le préserver. En effet, seule une minorité de Français signeraient le compromis de vente ou le bail d’un logement qu’ils n’auraient visité qu’en visio. Et quand bien même, comme l’avait expliqué Emmanuelle Wargon, « les visites peuvent permettre de présélectionner des biens immobiliers », force est de constater qu’elles ne sauraient se substituer durablement aux visites traditionnelles, au risque de paralyser l’activité immobilière. 

  • Seuls 14 % des porteurs d'un projet immobilier seraient prêts à acheter ou à louer un logement qu’ils n’auraient visité qu’en distanciel.
  • Si les visites étaient de nouveau autorisées, 56 % des personnes interrogées se disent prêtes à se rendre - physiquement - dans un bien qu’elles envisagent d’acheter ou de louer (Étude SeLoger).

Des mesures sanitaires renforcées

La plupart des autres actions liées à l’activité immobilière (prises de mandats, estimations, états des lieux, diagnostics immobiliers, travaux de rénovation, signatures d’actes de vente en présentiel - chez le notaire - si le distanciel n’est pas envisageable, déménagements) peuvent toujours s’effectuer librement, dans le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Mais comme l'a précisé Jean Castex, les visites de logements peuvent reprendre « dans le respect de conditions sanitaires strictes » :

  • organisation sur rendez-vous (les dates seront fixées par avance),
  • limitation, tant en nombre (pas plus d'une visite par bien par 1/2 journée) qu'en durée (pas plus d'1/2 heure) et qu'en participants (une seule personne en plus de l'agent immobilier),
  • qualification en amont (une sélection rigoureuse des candidats sera réalisée afin d'empêcher les visites inutiles et de limiter le « tourisme immobilier » et une prévisite virtuelle devra être effectuée).

Pour qu'un bien occupé puisse faire l'objet d'une visite, son occupant devra donner son accord - écrit - à chaque visite. Ce document pourra être envoyé par courrier électronique à l'agent immobilier. Un exemplaire du protocole devra également être adressé au futur locataire/propriétaire ainsi qu'à l’occupant, si nécessaire. Le professionnel devra aussi fournir, une fois que la date de la visite aura été calée, un « bon pour visite » à son client afin qu'il puisse justifier de son déplacement. Enfin, il devra prendre soin, en amont de la visite, d'inviter le porteur du projet d'achat ou de location ou le locataire à télécharger l'application TousAntiCovid.

Pour limiter la propagation du coronavirus et tenter d’endiguer la pandémie, rappelons qu'il avait été décidé, dès le début du second confinement, que les agences immobilières - jugées « non essentielles » - seraient fermées et que les visites ne s’effectueraient plus que virtuellement, par écrans interposés. Pour autant, si les visio-visites permettent de continuer de faire avancer un projet immobilier, elles ne suffisent pas à le faire se concrétiser. Car si elle dépanne, la visite virtuelle a ses limites. Difficile, en effet, de juger de l’environnement d’un logement, de son niveau sonore ou encore de sa luminosité en ne se fiant qu’à l’objectif d’un Smartphone… Bref, il était grand temps que les visites soient, de nouveau, autorisées !

Visites immobilière : qu'impose le protocole sanitaire ?

  • Rendez-vous préalable obligatoire.
  • 30 minutes maximum.
  • Pas plus d'une visite par 1/2 journée.
  • Un seul visiteur (pas de couple).
  • Visite virtuelle préalable obligatoire.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...