Tour de France immobilier : Saint-Jean-de-Maurienne, capitale de la vallée de l'Arc

Tour de France immobilier : Saint-Jean-de-Maurienne, capitale de la vallée de l'Arc

Jour après jour, découvrez les villes françaises qui accueillent le tour de France 2015. Aujourd’hui, la caravane s’arrête à Saint-Jean-de-Maurienne, une commune située dans le département de la Savoie.

Saint-Jean-de-Maurienne : une situation exceptionnelle 

Capitale historique et économique de la Maurienne avec près de 9 000 habitants, Saint-Jean-de-Maurienne est située au cœur de la vallée de l'Arc. Desservie par l'autoroute et le TGV, la ville se trouve sur le tracé du projet de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin. Adossée aux grands cols alpins, au domaine des Sybelles et au parc de la Vanoise, Saint-Jean-de-Maurienne possède de nombreux atouts pour attirer les amateurs de nature et de sport. Côté culturel, la ville dispose d'un important patrimoine, avec la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste (ainsi que sa crypte et son cloître), le Grand Clocher, la Chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle,... mais également de nombreux musées : La Pasta, Musée Opinel, Musée des Costumes, Arts et Traditions populaires.

L'immobilier à Saint-Jean-de-Maurienne

Avec un prix moyen du m² affiché à 772 €, Saint-Jean-de-Maurienne se révèle être une ville idéale pour les primo-accédants. (source : lacoteimmo.com)

Capitale mondiale des cyclogrimpeurs

Grâce à sa situation au coeur d'un environnement exceptionnel, la ville a pu obtenir le statut de « capitale mondiale des cyclogrimpeurs ». Ainsi, 10 cols (dont 6 hors-catégorie) et 48 itinéraires cyclables sont accessibles au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, permettant aux cyclistes amateurs de se mesurer à des cols qui ont été rendus mythiques par le Tour de France ou par le Critérium du Dauphiné Libéré (cols de la Croix-de-Fer, du Télégraphe, du Galibier, du Glandon, de la Madeleine). Par ailleurs, la ville de Saint-Jean-de-Maurienne a accueilli l'arrivée du tour à 2 reprises, en 2010 et 2015.


La rédaction vous conseille :