Viager : un marché immobilier en croissance de 5 % chaque année !

Viager : un marché immobilier en croissance de 5 % chaque année !

Avec l'explosion du nombre de séniors, le viager est un investissement de plus en plus adopté par les Français. Il offre un bon complément de revenu aux séniors et une belle rentabilité aux investisseurs.

Plus de 5 000 ventes immobilière en viager par an

D’après le baromètre de L’Institut d’Expertise et de Formation au Viager (IEFV), créé par Renée Costes Viager, le marché du viager est toujours un secteur de niche, avec 5 000 transactions par an, soit 0,5 % des ventes immobilières. Cependant, le secteur a le vent en poupe, avec une croissance de 5 % chaque année. Les territoires les plus dynamiques pour le marché du viager sont l’Île-de-France (40 % des opérations) et la Côte d’Azur (25 %). Les 35 % restant étant répartis dans les autres régions avec 12 % des opérations concentrées dans les grandes métropoles. 90 % des ventes sont effectuées en viager occupé et 56 % des transactions concernent des maisons. On peut constater que plus d’une opération réalisée sur trois est intrafamiliale, les autres étant intermédiées.

Viager Types biens vendus
L’Ile-de-France et la Côte d’Azur représentent 65 % du marché du viager. © Renée Costes Viager

Bon à savoir

Le montant moyen de la rente viagère est de 715 € mensuels.

Les vendeurs ont 74 ans en moyenne

Plus de la moitié des transactions (51 %) concernent des vendeurs âgés entre 75 et 85 ans. Les plus de 85 ans représentent 20 % des vendeurs, suivis par les 70-75 ans (19 %) et les moins de 70 ans (11 %). En moyenne, l’âge des vendeurs s’élève à 74 ans. En ayant recours au viager, 46 % des vendeurs souhaitent améliorer leur solvabilité et leur protection familiale. Ils bénéficient d’un complément de retraite et protègent également leur conjoint, puisque la rente est réversible en faveur du conjoint survivant, et ce en totalité, gratuitement et sans conditions. Près de 20 % des vendeurs ont fait le choix du viager pour améliorer leur bien-être, et 19 % pour aider leurs enfants dans leurs projets (achat d’un appartement, remboursement de prêt, etc.).

Rentabilité Vendeurs Immobiliers
Viager : les revenus des vendeurs en hausse de 50 %. © Renée Costes Viager

Bon à savoir

15 % des vendeurs déclarent vendre en viager pour rénover ou adapter leur logement.

Vendeurs, acheteurs : tout le monde est gagnant avec le viager ?

Grâce au viager, les revenus et le patrimoine des vendeurs (aussi appelés crédirentiers) sont sensiblement supérieurs à la moyenne des retraités français. Ainsi, durant la durée du viager, leurs revenus augmentent en moyenne de 50 %, principalement grâce à la rente qu’ils perçoivent, tandis que leur patrimoine financier explose littéralement (+ 150 %), grâce au bouquet reçu lors de la vente de leur bien. Mais, du côté des acheteurs, le viager est également une affaire qui roule. En effet, la rentabilité annuelle de l’investissement réalisé avoisine les 6 à 8 % sur une période longue, bien supérieure aux placements traditionnels comme l’assurance vie (2 %), l’investissement dans l’ancien locatif (4,5 %) ou les placements Sellier (3 %). A noter que les investisseurs qui privilégient ce placement sont généralement des couples (70 %) entre 40 et 50 ans.

Viager Rentabilité Investisseurs immobiliers
Le viager offre une belle rentabilité aux investisseurs. © Renée Costes Viager

Ce placement souvent méconnu continue de se développer chaque année en raison de son attractivité pour les investisseurs et des réponses qu’apporte le viager aux crédirentiers en recherche de solutions pour améliorer leur confort de vie et leur protection ».

Stanley Nahon, Président de l’Institut d’Expertise et de Formation au Viager.