C’est Biarritz qui décroche la première place de la 6ᵉ édition du palmarès Villes et villages où il fait bon vivre. La cité balnéaire de la côte basque détrône Angers, reléguée en 2ᵉ position, tandis qu’Annecy retrouve le podium à la 3ᵉ place. Cette nouvelle édition du classement annuel des 34 795 communes de France métropolitaine est surprenante. Et l’intégration de nouveaux critères d’évaluation n’y est pas pour rien.
Du nouveau dans les critères du palmarès
Le classement Villes et villages où il fait bon vivre repose désormais sur 190 critères répartis en 11 catégories, ce qui explique en partie certains chamboulements dans les résultats. De nouveaux indicateurs environnementaux, liés au risque sismique, aux inondations et aux catastrophes naturelles, ont été intégrés. Ces critères favorisent les villes de la région parisienne ou du centre de la France, relativement épargnées par ces risques, mais pénalisent le Nord et la Bretagne, plus exposés aux inondations.
Chaque critère est évalué à partir de données officielles et pondéré selon les priorités des Français, déterminées par une enquête OpinionWay. Cette méthodologie reflète les attentes de la population.
Les 11 catégories évaluées sont : qualité de vie, sécurité, transports, santé, éducation, commerces et services, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, et attractivité immobilière.
Ce que dit le sondage des attentes des Français
Le sondage montre que la qualité de vie (82 %), la sécurité (73 %) et la santé (56 %) restent prioritaires lorsque le panel pense à son cadre de vie idéal. Les autres catégories — finances et impôts locaux (32 %), commerces (45 %), transports (48 %), éducation (38 %), sports et loisirs (28 %), solidarité (25 %) et attractivité immobilière (18 %) — ont aussi leur importance. La protection de l’environnement progresse de 6 %, séduisant toutes les générations.
« De plus en plus de Françaises et de Français sont en quête d’une nouvelle vie et se tournent vers des villes à taille humaine : le label est un coup de projecteur sur les communes distinguées, qui souligne la singularité de leur territoire en mettant en valeur leurs atouts », précise Thierry Saussez, président de l’Association Villes et Villages où il fait bon vivre.
Les finances et impôts locaux sont une nouvelle catégorie qui intègre cette année le sondage.
Biarritz en tête des villes où il fait bon vivre
Après trois ans de domination d’Angers, c’est Biarritz qui décroche la première place en 2025. Son cadre de vie, mais aussi ses progrès en matière d’éducation et de santé, expliquent le succès de la ville star de la côte basque.
Angers rétrograde en 2ᵉ position mais conserve un excellent score. La ville reste attractive grâce à son dynamisme culturel et économique et sa proximité avec Paris (2 heures en TGV).
Annecy, 5ᵉ l’an dernier, monte sur la 3ᵉ marche du podium. La ville bénéficie d’une économie attractive et d’un environnement naturel très apprécié. De bon augure pour un éventuel retour sur la première marche du podium, qu'elle occupait en 2020 et 2021 ?
Les autres villes du top 20
Bayenne et Rodez se classent respectivement 4ᵉ et 5ᵉ.
Dans le top 20, le Pays Basque se distingue avec Bayonne, Biarritz et Anglet, offrant cadre de vie agréable et opportunités professionnelles.
La Bretagne n'est pas en reste avec six villes de quatre départements : Lorient, Brest, Rennes, Lannion, Quimper et Saint-Malo.
Le département des Hauts-de-Seine compte le plus de villes dans le top 50.
Les villes aux progressions spectaculaires
- Aubervilliers (492ᵉ) gagne 164 places grâce à ses bons résultats dans les catégories qualité de vie, attractivité immobilière et protection de l'environnement, malgré des points faibles en sécurité ;
- Noisy-le-Grand (349ᵉ) avance de 135 places grâce au travail porté sur la sécurité, l'attractivité immobilière et la protection de l'environnement ;
- Pantin (438ᵉ) gagne 134 places, poussée par l'amélioration de ses notes dans les catégories attractivité immobilière et protection de l'environnement ;
- Saint-Ouen (326ᵉ) progresse de 132 places grâce au score obtenu dans les catégories commerces et services, éducation, protection de l'environnement, ainsi que finances et impôts.
- Martigues (402ᵉ) gagne 173 places grâce aux points récoltés dans les catégories de la sécurité et de la protection de l'environnement ;
- Salon-de-Provence (478ᵉ) avance de 167 places grâce aux mêmes catégories, sécurité et protection de l’environnement.
- Arles (334ᵉ) progresse de 160 places pour son attention portée à la qualité de vie, la sécurité ainsi que les sports et loisirs.
Les villages à surveiller
Pour les communes de moins de 2 000 habitants, Épron (Calvados) décroche la 1ʳᵉ place grâce à ses progrès en sécurité, environnement et qualité de vie. Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) conserve la 2ᵉ place. Leur point commun : la proximité d’une grande ville, preuve que les Français recherchent une bonne qualité de vie sans s’éloigner des services.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)