Correction des prix, amélioration des conditions de crédit, forte demande sur le marché locatif… Vous avez décidé de vous lancer dans un projet investissement locatif ? Très bonne idée, mais inutile de vous précipiter ! Pour vous aider à rentabiliser au plus vite votre prochaine acquisition, nous avons mené l’enquête pour savoir dans quelles villes françaises vous trouverez le plus facilement un locataire.

Comment réussir son investissement locatif ?
Avant de vous lancer dans un tel projet, encore vous faut-il savoir quels sont les critères à prendre en compte pour rentabiliser un investissement locatif. Une demande locative forte, un prix d’achat modéré, une rentabilité brute élevée, un cadre de vie attractif, sans oublier une faible vacance locative sont ainsi autant de facteurs à considérer. Et c’est justement le choix de la ville et la nature du bien qui influeront directement sur vos loyers, votre vacance locative et votre rentabilité brute.
Quels types de biens se louent le plus rapidement ?
Selon une étude réalisée par Manda, agence de gestion locative en ligne, sur le temps de mise en location des appartements à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, les T1 et T2 affichent un temps plus faible que les T3 et T4 pour trouver un locataire. Les T2 sont les appartements, dont le temps de mise en location est le plus court.
- Moyenne du temps de mise en location des T1 en France : 16,33 jours.
- Moyenne du temps de mise en location des T2 en France : 14,42 jours.
- Moyenne du temps de mise en location des T3 en France : 19,5 jours.
- Moyenne du temps de mise en location des T4 en France : 25,42 jours.
Top 5 des villes, où les logements sont loués le plus facilement
Paris : la capitale, reine de la location express
Paris reste la ville où les biens se louent le plus rapidement, avec un temps moyen de seulement 11 jours pour un T1 et jusqu'à 23 jours pour un T4. Et pour cause : il faut compter 33 candidats en moyenne par annonce de logement au 1er trimestre 2025, soit 2,6 fois de plus que la moyenne nationale.
Lyon et Bordeaux : un marché locatif dynamique et compétitif
La Capitale des Gaules et le Port de la Lune jouent sur un pied d’égalité, puisque le temps de de mise en location y est seulement de 12 jours pour un T2. À noter qu’à Lyon, le nombre moyen de candidatures par annonce a bondi de 33 % au 1er trimestre 2025 pour atteindre 19 candidats. Avec 20 candidatures en moyenne par annonce de logement, la capitale girondine affiche également de bons résultats.
Nice : la tension locative atteint un niveau inédit
Avec 26 candidatures par annonce de logement au 1er semestre 2025 – en hausse de 93 % sur un an –, la tension locative atteint un niveau inédit au sein de la Cité des Anges. Le délai moyen de publication des annonces y est désormais de seulement 13 jours. Ce sont les T1 et les T2 qui ont particulièrement le vent en poupe à Nice.
Marseille : la Cité phocéenne séduit les jeunes actifs
À Marseille, la tension locative est également importante, avec 15 candidatures par annonce au 1er semestre 2025, soit 60 % de plus qu’un an plus tôt. Paradoxalement, le temps de publication des annonces y est plus élevé que dans les autres villes du classement, avec une moyenne de 19 jours.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)