Immobilier : la proximité d’un cimetière fait-elle baisser les prix ?

28 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors qu’Halloween pointe le bout de son nez, nous nous sommes posés la question de savoir si la présence à proximité d’un cimetière avait un impact négatif sur le prix de vente d’un logement. Pour le savoir, lisez ce qui suit. Âmes sensibles s’abstenir !

Image
Un cimetière
Habiter près d'un cimetière fait-il baisser le prix de vente de votre maison ou de votre appartement ? © badahos

Sommaire

Un bien immobilier ne coûte pas moins cher près d’un cimetière

Contre toute attente, les chiffres que nous avons recueillis montrent que la proximité d’un cimetière ne diminue pas - mécaniquement - le prix de l’immobilier. En clair, même si 12 % des Français que nous avons interrogés souhaiteraient vivre près d'un cimetière pour payer moins cher, on ne peut pas affirmer qu'il existe une corrélation directe entre la présence d'un cimetière et les prix des logements situés à proximité.

Cette innocuité est d’autant plus surprenante que les ⅔ (66 %) des personnes interrogées estiment, au contraire, que le prix d’une habitation donnant directement sur un cimetière sera inférieur aux prix du marché. « En étudiant les marchés immobiliers autour d’une centaine de cimetières dans les plus grandes villes françaises, nous n’observons pas une dégradation du prix à leur approche. Nous constatons plutôt des réalités très hétérogènes selon l’environnement du cimetière. Il est donc impossible d’affirmer qu’il existe un “effet” cimetière » explique Alexandra Verlhiac, économiste chez SeLoger.

Outre la proximité à d'un cimetière, d'autres facteurs jouent sur le prix du logement tels que la proximité d'un élément attrayant (monument historique, parc...) ou la qualité du logement.. Autrement dit, s’il jouxte un cimetière, un bien immobilier ne coûtera pas nécessairement moins cher qu’un autre qui en serait éloigné. Reste à savoir si ce qui est vrai dans les métropoles l’est aussi en dehors des grandes villes…

1 Français sur 2 ne souhaite pas vivre près d'un cimetière. © SeLoger

Cimetières : un effet variable selon les villes et les logements ?

Comme nous l’avons vu, au global, la seule présence d’un cimetière ne fait pas baisser, à tout coup, le prix d’un bien immobilier. Pour autant, il est intéressant de constater que, dans certaines villes dont nous avons étudié les marchés immobiliers, la proximité d’un cimetière semble avoir un impact, que celui-ci soit à la hausse ou à la baisse, sur les prix des habitations. Ainsi, à Bordeaux, les appartements situés à proximité des cimetières tendent à coûter 4 % moins cher que ceux qui en sont plus éloignés au sein du même quartier. À l’inverse, à Rennes, la proximité d’un cimetière majore de 5 % en moyenne le prix de vente d’un appartement… Du côté des maisons cette fois, on note qu’alors qu'à Rennes, la proximité d’un cimetière fait reculer les prix de 8 %, en moyenne par rapport au reste du quartier, elle leur permet de gagner 3 % à Lille. Ces disparités illustrent l’absence d’une règle immuable qui voudrait que le prix de vente d’un bien immobilier soit immanquablement impacté par la proximité d’un cimetière car encore une fois, tout semble dépendre non seulement du contexte, mais aussi du quartier, du logement ou encore de la ville elle-même.

prix élevés cimetières © SeLoger

La proximité d’un cimetière est-elle un frein à l’achat ?

Bien que le voisinage immédiat d’un cimetière n’ait aucune influence directe sur le prix de vente d’un bien immobilier, force est de constater que cette proximité semble dissuader les acquéreurs éventuels. Plutôt que de se manifester sous la forme d’une réduction de prix, la contiguïté d’un cimetière constituerait ainsi davantage un frein à l’achat. Selon notre étude, la vue sur un cimetière représente un frein non seulement à l'achat mais aussi à la location pour plus de la moitié des sondé(e)s (54 %). Chez les acheteurs potentiels, le voisinage d’un cimetière est même particulièrement dissuasif, puisque 64 % d’entre eux renonceraient à leur projet. Ainsi, si une majorité d'acquéreurs sont plus frileux à acheter près d'un cimetière, on peut raisonnablement penser que cela pourrait impacter les délais de vente pour ce type de bien…

prix faibles cimetières © SeLoger

Vivre près d’un cimetière : mythes et réalités

La proximité d'un cimetière est clivante. Dissuasive pour certains, elle en laissera d’autres indifférents et certains pourront même l'apprécier. Jugez plutôt, parmi les sondés :

  • 41 % estiment qu'à proximité d’un cimetière, l’ambiance est triste,
  • 37 % trouvent qu’un tel lieu symbolise la mort,
  • 46 % n’ont que faire du voisinage d’un cimetière,
  • 53 % apprécient le calme du lieu,
  • et 22 % aiment la vue dégagée qu’un cimetière procure.

À moins que la vision de Thriller, le clip de Michael Jackson dans lequel il danse entouré de morts-vivants fraîchement sortis de la tombe ne vous ait traumatisé, il faut bien avouer que vivre à proximité d’un cimetière présente pas mal d’avantages : pas de vis-à-vis, pas de construction ni de nuisances sonores à craindre, un cadre de vie plus agréable avec calme et verdure…

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Méthodologie : Enquête réalisée sur 1003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France pour le compte de SeLoger du 13 au 14 octobre 2022. 

Prix de l'ancien SeLoger au 1er octobre 2022. Les prix des cimetières sont les prix médians des adresses dans un rayon de 100 mètres autour des cimetières.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French