Intérieur original : comment adopter le parquet noir ?

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie d’un intérieur original ? Adoptez le parquet noir ! Contemporain, graphique, chaleureux, le parquet noir apporte immédiatement une touche design à votre intérieur et s’adapte à tous les styles – qu’on le choisisse neuf ou repeint, droit ou en point de Hongrie, en total look ou avec des touches colorées… Loin d’assombrir une pièce, c’est un parti pris déco, qui séduit de plus en plus. Alors, comment intégrer le parquet noir chez vous ? Suivez le guide avec nos 10 inspirations ! 

Image
Le parquet noir, nouvelle tendance déco chic et versatile
Le noir révèle les couleurs et les matières : n’hésitez pas à l’associer à des matériaux bruts, comme du mobilier en bois, et des teintes vives ou au contraire plus douces. ©GettyImages
Sommaire

Dans une salle à manger cocooning

En lames droites, poncé pour un effet vieilli, le parquet noir donne des airs authentiques et chaleureux à une cuisine ouverte sur une salle à manger conviviale. Le noir révèle les couleurs et les matières : n’hésitez pas à l’associer à des matériaux bruts, comme du mobilier en bois, et des teintes vives ou plus douces, grâce à des tapis clairs. 

Dans un salon minimaliste bicolore

Le parquet noir offre illico un résultat contemporain, chic et élégant. En l’associant à des murs blancs qui illuminent sa teinte, on obtient un intérieur enveloppant, presque comme un cocon, et une sensation de volume agréable. Pour assumer pleinement le parti pris déco, optez pour du mobilier et une déco minimaliste dans des teintes bicolores, presque japonisantes.  

Dans un loft moderne et élégant

Grand classique des intérieurs parisiens, le parquet en chevrons (aussi appelé point de Hongrie) se modernise avec une teinte noire, pour une touche originale et élégante. Il est tout à fait possible de peindre votre parquet pour en conserver le charme et lui donner un second souffle. Pour cela, il faudra le sabler, le peindre, puis le vernir, ou laisser la couleur se patiner, selon l’effet recherché. 

Associé à des touches de couleur

Paradoxalement, un parquet noir fait ressortir les touches de couleur vives disposées dans une pièce. C’est donc le sol idéal pour mettre en lumière un tableau coloré, un canapé pop ou une pièce de mobilier dotée d’une teinte fluo. Contrairement aux idées reçues, un parquet noir est idéal pour un intérieur joyeux et vibrant ! 

Dans un salon vintage chic

Peindre votre parquet en noir, c’est lui donner une seconde vie, mais aussi le moderniser à moindres frais. Des lames de parquet larges, posées en longueur, prendront un aspect graphique et un brin rétro, associées à des tapis crèmes, du mobilier vintage et quelques touches design de couleur. Pile dans la tendance !

Dans une salle de bain rétro

Pour l’aspect pratique, on adopte plus volontiers du carrelage que du parquet dans une salle de bain. Pourtant, un sol en bois sombre permet de créer une ambiance chaleureuse et contemporaine dans la pièce, avec des accents mid-century. Un choix parfait pour propulser sa salle de bain dans un autre espace-temps, entre minimalisme et praticité. 

Dans un couloir original

Souvent laissé de côté dans la déco intérieure, le couloir est l’endroit parfait pour adopter le parquet noir ! En laissant les murs blancs, vous gagnerez une sensation d’espace agréable dans ce passage souvent exigu et peu accueillant. Réhaussez le tout avec un tapis aux teintes vibrantes, une commode ou un objet coloré…, et le tour est joué. 

Dans une entrée rustique modernisée

Le parquet noir fonctionne très bien en dialogue avec d’autres boiseries sombres pour s’intégrer dans votre intérieur de façon harmonieuse. Escaliers, encadrures de portes, soubassements, plinthes, ou même poignées : le noir s’invite un peu partout dans la déco, dans une ambiance rustique remise au goût du jour. Pour éviter un rendu trop sombre, choisissez un sous-ton bleuté ou anthracite, et laissez quelques détails bruts. 

Dans une chambre feutrée

Dans une chambre, le parquet noir est parfait pour créer une ambiance feutrée, cosy et reposante à souhait. Un sol noir couplé à des murs blancs donne l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement : c’est donc le choix idéal pour une petite chambre ! Pour ajouter une touche féminine, optez pour une tête de lit en rotin et des draps en lin.  

Avec des plantes vertes

Le parquet noir est le meilleur ami des plantes vertes ! Lorsqu'elles sont idéalement disposées dans un pot en terre clair ou sur une table d’appoint colorée, il les met en lumière et fait d’elles les stars de votre intérieur. Si vous avez la main verte, n’hésitez plus à adopter ce sol original : cette tendance est faite pour vous ! 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !