La région Pays de la Loire est celle où la qualité de vie est la plus élevée de France, selon les indicateurs de l'Insee.
A partir des données de l'Insee, le quotidien Les Echos a dessiné la carte de la qualité de vie dans l’hexagone. S’inspirant des travaux de la commission Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social, l’Insee a décortiqué les données de quelque 2 600 territoires à travers 27 indicateurs économiques : la culture, les transports, les revenus, l’accessibilité des équipements ou le niveau de diplôme.
Pays de la Loire, Bretagne, Paris…
Sans surprise, c’est à l’ouest que la qualité de vie est la plus appréciable. Au classement des 35 premiers départements, 9 se trouvent dans les Pays de la Loire et en Bretagne. L’Aquitaine et le Poitou-Charentes arrivent aussi à se glisser parmi les premiers. La région parisienne et le Genevois français décrochent aussi de larges satisfecit. En queue de peloton, on trouve l’Aude, les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Alpes, l’Yonne, la Nièvre, l’Aisne et la Meuse.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)